Boîte à instruments chirurgicaux
Cette boîte de petite chirurgie contient 10 instruments nécessaires à la pratique d’actes chirurgicaux simples sans anesthésie générale ou locale, ou pour une incision d’un abcès, d’une suture ou une ablation d’une tumeur bénigne.
La boîte de petite chirurgie contient deux paires de ciseaux. Le premier est un ciseaux à iridectomie, indiqué pour l’ablation de l’iris, permettant d'exécuter des actes de précision grâce à ses lames à bouts pointus. Le second est un ciseaux mousse droit pour la découpe des pansements, compresses, bandages…
La boîte à instruments chirurgicaux dispose également de cinq pinces, la pince à dissection sans griffe, la pince à dissection avec griffes, la pince Péan, permettant de ne pas comprimer les tissus, la pince Kocher, servant à clamper les tubulures ou fixer divers éléments, et enfin, la pince à échardes.
La boîte de petite chirurgie vous propose également un manche bistouri n°3, indiqué pour les incisions, un porte-aiguilles de Doyen pour pratiquer la suture et un stylet porte-coton servant à faciliter les prélèvements ou le nettoyage des plaies.
Le nettoyage des instruments s’effectue en machine ou à la main avec un produit nettoyant n’attaquant pas l’acier inoxydable. L’utilisation de produits alcalins, trop acides ou produits incluant soude ou potasse ne sont pas recommandés. La stérilisation est possible par autoclave à 134°C, chemiclave ) 132°C ou chaleur sèche à 180°C. Il ne faut pas mettre la boîte en aluminium aux ultrasons.