France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Le lavage des mains : les bons gestes

lavage_mains_les_bons_gestes

La lutte contre les bactéries est un enjeu de santé publique majeur. L’hygiène des mains est plus qu’importante si vous ne souhaitez pas attraper de maladies, notamment dans un centre médical ou au travail. En effet, chaque jour des millions de microbes sont transportés par le biais de nos mains, c’est pourquoi un lavage quotidien plusieurs fois par jour est nécessaire et primordial en vue de lutter contre les bactéries et les infections.
Cependant, à quoi sert-il de se laver les mains ? Savez-vous comment bien se laver les mains ? Quels sont les bons gestes ? Autant de questions auxquelles France Neir tentera de répondre !

trait orange

POURQUOI SE LAVER LES MAINS ?

La meilleure façon de prévenir la propagation des virus est le lavage et la désinfection des mains ! En effet, selon une étude de Santé Publique France, plus de 80% des microbes et virus tels que la grippe, le coronavirus, la bronchiolite ou encore la gastro-entérite se transmettent entre individus par contact direct avec les mains mais également par les objets contaminés par celles-ci. Les molécules de ces virus pénètrent dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche au travers des mains.

Par ailleurs, les mains sont quotidiennement en contact avec des matières fécales, des fluides corporels, des aliments contaminés… Sans s’en rendre compte, nos objets du quotidien sont bien souvent porteurs de bactéries ou virus : clavier d’ordinateur, téléphone, poignées de porte, interrupteur, sièges des transports en commun…

A condition qu’il soit bien réalisé, le lavage des mains va permettre de réduire le risque de transmissions de ces germes. Grâce à ses actions nettoyantes et/ou désinfectantes, le savon va nettoyer en profondeur et éliminer les microbes présents sur les mains.

L'hygiène quotidienne des mains est donc un rempart contre les infections du quotidien. C’est pourquoi, face à l’épidémie de Coronavirus, responsable de la Covid-19, le lavage des mains fait partie des gestes barrières indispensables pour se protéger et protéger son entourage.

point d'interrogation
trait orange

Quand se laver les mains ?

Le lavage des mains doit devenir un geste systématique dans de nombreuses situations. Il est en effet nécessaire de les laver lorsqu’elles sont sales mais également après avoir toussé, éternué, s’être mouché, mais aussi après s’être rendu dans un espace public ou dans les transports en commun. Voici plusieurs situations où il est nécessaire de se laver systématiquement les mains :
  • En rentrant chez soi
  • Après s’être mouché, avoir toussé ou éternué
  • Avant de mettre ou d’enlever un masque, puis après l’avoir enlevé
  • Après avoir visité une personne malade ou avoir été en contact avec ses objets personnels
  • Avant et après avoir soigné une plaie ou une blessure
  • Avant de faire la cuisine
  • Avant de manger
  • Avant de nourrir ou de s’occuper d’enfants
  • Après avoir cuisiné
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir pris les transports en commun
  • Après avoir caressé un animal
  • Après avoir manipulé un objet sale (déchets ménagers…)
Lavage des mains
trait orange

COMMENT SE LAVER LES MAINS ?

Se laver les mains est une action que nous réalisons plusieurs fois par jour. Cependant, êtes-vous sûr de réaliser ce geste correctement ? Un bon lavage doit associer savonnage, frottage, rinçage et séchage. Suivez le guide !

Les gestes à adopter lors du lavage des mains

étapes lavage de mains

  1. Mouillez-vous les mains abondamment sous l’eau
  2. Versez une quantité suffisante de savon dans le creux de votre main
  3. Frottez vos mains paume contre paume pour faire mousser
  4. Etalez le savon sur le dessus, le dessous et entre les doigts
  5. Pressez les doigts contre l’autre main et frottez de l’avant vers l’arrière
  6. Nettoyez également les pouces, souvent oubliés, par un mouvement de rotation
  7. Lavez le bout des doigts et enlevez tout résidu entre le doigt et l'ongle. Pour ce faire, frottez le bout des doigts de la main droite contre la paume de la main gauche dans un mouvement circulaire. Puis effectuez ce mouvement à l’inverse.
  8. Frottez vos poignets en effectuant un mouvement de rotation
  9. Rincez vos mains sous l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de savon
  10. Séchez-les avec une serviette propre ou idéalement avec un essuie-mains à usage unique
  11. Vos mains sont maintenant propres !
  12. Entrelacez vos mains pour nettoyer la zone entre les doigts

Et le séchage des mains ?

séchage de mains


Le séchage est tout aussi important que le lavage des mains ! En effet, lors du lavage, les bactéries se détachent de votre peau. Seulement, l’eau restante sur vos mains contient encore de nombreux germes. Il faut également savoir qu’une peau humide transmet 1 000 fois plus de bactéries que des mains sèches !
Le séchage, à l’aide d’un essuie-tout à usage unique ou d’un sèche-mains, va donc permettre d’éliminer ces dernières bactéries. Il faut compter 15 à 20 secondes pour qu'un séchage de mains soit vraiment efficace.
trait orange

Les produits d’hygiène des mains

Les savons désinfectants

Pour une efficacité maximale, il est conseillé de se laver les mains avec un savon désinfectant ou antibactérien comme ceux proposés dans la gamme Anios.
Ce type de savon nettoie l’épiderme des souillures et diminue le nombre de micro-organismes de la flore transitoire. Grâce à ses propriétés bactéricides et virucides, le savon antiseptique pour les mains élimine rapidement les germes , à condition d’effectuer un bon lavage des mains !
Le savon désinfectant à l’avantage de laisser les mains saines et douces tout en maintenant l'hydratation de la peau.

Les gels hydroalcooliques

Si vous n’avez pas accès à un point d’eau, le gel hydroalcoolique est la solution ! Prenant souvent la forme de gel, cette solution a été formulée en vue de désinfecter les mains par friction , particulièrement en l’absence d’un point d’eau.
Pour cela, nous vous conseillons d’adopter les mêmes gestes et le même protocole de lavage des mains jusqu’à ce qu'elles soient sèches.
Nécessaire dans les lieux de travail et lieux publics, le gel hydroalcoolique est très efficace, car il est pourvu d’un large spectre antimicrobien . L’application de gel hydroalcoolique constitue un des gestes barrières efficaces contre le coronavirus.
Très pratiques à emporter grâce à leur format compact, ils vous garantissent une hygiène des mains parfaite tout au long de la journée.
Vous l’aurez compris, le lavage des mains est la meilleure façon de prévenir la propagation de germes et de vous protéger. Pour éliminer toutes traces de virus sur vos mains, réalisez le lavage des mains en douze étapes ! Découvrez également nos 3 conseils pour bien se protéger de la COVID-19.
picto Covid