France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Quel pansement pour quelle plaie ?

quel_pansement_quelle_plaie

Brûlure, coupure, entaille… vite, un pansement ! Appartenant à la famille des dispositifs médicaux de classe I, le pansement est un indispensable à avoir chez soi, dans une trousse de secours ou en voyage. Il est destiné à couvrir, protéger de l’environnement extérieur et à accélérer la bonne cicatrisation de votre blessure. Vous l’aurez compris, le rôle du pansement est alors primordial dans le soin de vos plaies.

Il existe de nombreux types de pansements. Cependant, en fonction de la nature de la plaie, de sa localisation ou encore de son stade de cicatrisation, le choix du pansement sera différent. Nous vous aidons à identifier rapidement quel pansement est le plus adapté à votre plaie.

trait orange

Les différents types de pansements

pansement hydrocolloide
Le pansement hydrocolloïde
Pour une bonne cicatrisation, il convient de conserver la plaie en milieu humide tout en la protégeant. C’est justement le rôle du pansement hydrocolloïde . En effet, ce type de pansement absorbe les exsudats de la plaie, maintient l’hydratation et favorise l’irrigation sanguine pour une reconstitution rapide de la peau.
Les pansements hydrocolloïdes sont utilisés pour les soins des plaies superficielles à peu profondes et plaies modérément suintantes comme les escarres, les ulcères, les brûlures, les dermabrasions … Appelés également pansements seconde peau , ils sont également destinés à soigner les plaies bénignes telles que les ampoules ou les cors.
En effet, les pansements seconde peau sont relativement minces, transparents et constitués de 2 couches : une couche interne permettant d’absorber et de transformer les exsudats et une couche externe protégeant de la contamination par des micro-organismes. Ces deux couches permettent de maintenir la plaie dans un milieu chaud et humide pour lui permettre une cicatrisation rapide.
Les pansements hydrocolloïdes ont l’avantage de tenir en place plusieurs jours et d’être imperméables. Cela permet au blessé de se laver sans risquer de contaminer la plaie.
Le pansement hydrocellulaire
Très similaires aux pansements hydrocolloïdes, les pansements hydrocellulaires sont indiqués pour les soins des plaies chroniques au stade bourgeonnant ou des plaies aiguës à tous les stades. Constitués de polymères absorbants, ils offrent une grande capacité d’ absorption du liquide et permettent une bonne cicatrisation de la plaie. En effet, ce type de pansement empêche la macération et maintient la plaie dans des conditions humides favorables à la guérison de la plaie.
Les pansements hydrocellulaires sont composés de 3 couches de protection : une couche interne non adhérente en contact avec les exsudats, une couche centrale à base de mousse polyuréthane hydrophile permettant l’absorption et une couche externe semi-occlusive imperméable à l’eau.
Comme les pansements hydrocolloïdes, les pansements hydrocellulaires tiennent en place plusieurs jours. Imperméables, ils permettent au blessé de se laver sans risquer de contaminer la plaie. Cela le rend confortable pour le patient. Ce type de pansement est recommandé pour les soins de plaies chirurgicales.
Pour une meilleure cicatrisation, il est recommandé de changer un pansement hydrocellulaire tous les 4 à 5 jours.
Les pansements hydrocellulaires sont à éviter sur les plaies sèches.
pansement hydrocellulaire
pansement americain
Le pansement américain
Très absorbant, le pansement américain est destiné au traitement et au soin de plaies modérément à fortement exsudatives . Pour cela, il est composé de fibres naturelles de coton enrobé d’un voile de gaze hydrophile non adhérent à la plaie. Ces éléments créent un milieu propice à la cicatrisation de la plaie.
En cas de forts saignements, il prodigue une compression et une absorption rapide.
Le pansement américain se caractérise par ses 4 côtés fermés qui assurent une bonne isolation de la plaie et empêchent les fuites de liquide.
Le pansement strip
Les sutures cutanées adhésives sont indiquées en vue de rapprocher les bords d’une plaie et à en lier les tissus par une bande adhésive. Elles permettent la fermeture rapide et stérile des plaies superficielles et incisions chirurgicales.
Vous pouvez utiliser des strips dans le cas d’une coupure nette avec un objet pointu et laissant entrevoir une blessure de 3-4 mm de profondeur. Plus profonde, nous vous conseillons de consulter un spécialiste.
Les sutures cutanées adhésives stériles offrent une fermeture de la plaie sans traumatisme ni points de pénétration. Ce type de pansement réduit donc le risque esthétique cicatriciel. Les strips peuvent être placés seuls ou en complément de fils ou d'agrafes si la blessure est plus profonde.
pansement strip
coussin compressif
Le pansement compressif
Le pansement compressif ou pansement hémostatique convient pour arrêter ou limiter un saignement abondant provenant d’une blessure. Il s'applique en compression sur une plaie ouverte.
Il peut s’agir de coupures, d’hémorragies, de brûlures ou tout simplement de protection de plaies. Son installation exerce une pression sur la plaie permettant ainsi de stopper une hémorragie de faible à forte intensité.
Fabriqué dans des matériaux fortement absorbants , le pansement compressif est un dispositif médical composé d’un bandage intégrant une compresse. C’est cette compresse qui absorbe le liquide et stoppe l'hémorragie.
N’utilisez le pansement compressif que sur une plaie sans corps étrangers et os apparents.
Le pansement adhésif simple
Présenté sous la forme d’une compresse fixée au centre d’un support adhésif qui permet la tenue sur la peau, il est souvent conçu en plastique ou en tissu. Pansement adhésif le plus populaire, la compresse est conçue pour ne pas coller à la plaie.
Ce pansement adhésif est préconisé pour traiter des plaies propres et non enflammées , des plaies quotidiennes et superficielles telles que des coupures, des écorchures, des égratignures… Il peut également être utilisé après une prise de sang. Son support adhésif est souple mais également très résistant et extensible. Ils ne sont néanmoins pas imperméables et sont donc peu résistants à l’eau. Ils se décollent également très facilement et nécessitent donc d’être souvent remplacés.
pansement adhésif simple
pansement spray
Le pansement spray
Présenté sous la forme d’un spray ou d’un gel à déposer sur la blessure, la forme liquide de ce pansement permet d’ épouser parfaitement la forme de la plaie tout en créant une couche protectrice . Sa transparence vous permet de vérifier la cicatrisation de votre plaie et facilite la détection des signes d’infection.
Le pansement liquide s’applique à l’aide d’un spray ou d’un pinceau. Il est principalement destiné aux plaies superficielles telles que les égratignures, les coupures ou encore les crevasses. Son format en spray permet de panser la plaie plus précisément, notamment aux niveau des articulations et des zones de plis difficiles à couvrir.
Le pansement spray a l’avantage d’être étanche à l'eau et aux bactéries , mais également perméable à l'air pour laisser la peau respirer.
trait orange

Tableau comparatif des pansements

Pansement
hydrocolloïde
Pansement
hydrocellulaire
Pansement
américain
Pansement
strip
Pansement
compressif
Pansement
simple
Pansement
spray
Brûlure
picto pansementpicto pansement
Entaille, coupure peu profonde
picto pansementpicto pansement picto pansementpicto pansement
Coupure nette 3-4 mm
picto pansement
Hémorragie
picto pansement picto pansement
Plaie peu suintante
picto pansementpicto pansement
Plaie modéré-ment à fortement suintante
picto pansement
Ampoule, cors
picto pansement
Plaie chronique
picto pansement
Pansement hydrocolloïde, compressif ou encore américain… Le choix du type de pansement est déterminant pour la guérison de la plaie. En cas de doute, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé qui saura vous aiguiller vers le bon pansement.