France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Quel matériel pour un infirmier libéral ?

quel-materiel-pour-un-infirmier-liberal

L’infirmier(e) libéral(e), également surnommé(e) IDEL (Infirmier Diplômé d’Etat Libéral) peut pratiquer son activité en déplacement au domicile de ses patients ou en cabinet médical. L’infirmier libéral doit être muni de matériel médical spécifique pour pouvoir exercer son métier en toute sérénité, prodiguer les soins et venir en aide à ses patients.
Dans cet article, France Neir vous présente le matériel médical indispensable pour un infirmier libéral. Si vous débutez votre activité d’IDEL, tout y est répertorié !


trait orange détouré

Quel est le rôle de l’infirmier libéral ?



Un infirmier libéral est une infirmier diplômée ayant exercé à l'hôpital et qui s'installe en libéral dans un cabinet de ville. Un infirmier libéral exerce majoritairement sa profession en se déplaçant chez les patients : personnes âgées, malades…

Alors, les équipements médicaux ne sont pas toujours disponibles comme ils le seraient en hôpital ou en cabinet médical. Pour ce faire, l’IDEL doit avoir à portée de main un matériel médical spécifique à sa profession afin de pouvoir soigner ses patients.

En effet, l’infirmier libéral s’assure du bien-être des personnes âgées.
quel-est-le-role-de-linfirmier


trait orange détouré

Le matériel de diagnostic



La profession d’infirmier libéral nécessite des instruments de diagnostic afin d’ausculter les patients en cabinet ou à domicile. Parmi le matériel de diagnostic, on retrouve stéthoscope, thermomètre ou encore tensiomètre. 

Le stéthoscope


Le stéthoscope fait partie du matériel de base de l’infirmier libéral. Celui-ci est nécessaire pour écouter les bruits dans l’organisme, notamment le rythme cardiaque, dans le but de repérer une éventuelle anomalie. Il existe différents types de stéthoscopes selon le type de besoins de chaque professionnel de santé. Pour un IDEL, on recommande un stéthoscope à simple pavillon. France Neir vous propose des stéthoscopes au meilleur prix !


Le thermomètre


Afin de prendre la température des patients, il est nécessaire de disposer d’un thermomètre. En effet, la fièvre est un symptôme fréquent de beaucoup de maladies. Il est recommandé pour un infirmier libéral d’opter pour un thermomètre frontal ou auriculaire qui délivre le résultat de la température du corps en l’espace de quelques secondes. 

Le tensiomètre


En tant qu’infirmier libéral, vous serez amené quotidiennement à surveiller la tension artérielle de vos patients, par exemple, pour ceux atteints d’une maladie chronique telle que le diabète. Mesurer la tension artérielle permet également de vérifier la circulation du sang en vue de diagnostiquer une hypotension ou une hypertension. La plupart du temps, un infirmier libéral privilégie l’utilisation d’un tensiomètre brassard pour sa fiabilité et praticité au quotidien. Le tensiomètre brassard permet de détecter l’arythmie cardiaque en serrant le bras du patient. 


l'oxymètre de pouls


L'oxymètre de pouls est un dispositif conçu pour mesurer la concentration en oxygène dans le sang du patient. Grâce à cet appareil, l'IDEL obtient deux informations : le rythme cardiaque du patient ainsi que sa concentration en oxygène.



trait orange détouré

Le matériel de soins infirmiers



Un infirmier libéral est amené à effectuer des soins, comme nettoyer et désinfecter les plaies de ses patients en les imprégnant d’antiseptique, réaliser des pansements ainsi que des bandages. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir à disposition du matériel pour les soins infirmiers.

Nettoyage et désinfection des plaies


Le nettoyage et la désinfection d’une plaie est la première étape avant le bandage de celle-ci grâce à des désinfectants et nettoyants aux propriétés antiseptiques  tels que la chlorhexidine ou l'eau oxygénée. En effet, cela permet d’éliminer les corps étrangers et d'éviter toute infection. 


Les pinces et ciseaux


Pour la réalisation de pansements et la pose de compresses sur vos patients, il est nécessaire pour un infirmier libéral d’avoir des pinces. Les pinces assurent la précision et facilitent le travail. Celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les IDEL sont les pinces Kocher. De plus, les ciseaux seront de rigueur pour découper une bande ou retirer un pansement. Les ciseaux d’infirmier permettent de couper tout type de matière. En revanche, sur les points de sutures il est préférable d’opter pour des ciseaux chirurgicaux. 

Pansements, compresses et bandages


Les pansements, compresses et bandages font partie intégrante de la panoplie de l’IDEL. France Neir vous propose diverses bandes médicales : bandes d’immobilisation et cohésives pour le maintien, bandes adhésives et extensibles, bandes de crêpes…


Les sparadraps


Les sparadraps sont indiqués afin de tenir les tissus ou les compresses pour finaliser le pansement de votre patient. Il en existe plusieurs sortes : en tissu, en plastique et en non tissé.


la trousse de secours


Indispensable au quotidien, la trousse de secours vous permet de transporter le matériel de premier soins nécessaire à toute urgence. 



trait orange détouré

Le matériel de prélèvements sanguins



Un infirmier libéral est souvent amené à se rendre au domicile de ses patients pour effectuer les prises de sang. Pour ce faire, il est primordial de s’équiper de garrots, tubes à prélèvements et aiguilles. 

Les garrots


Le garrot permet de faciliter les prélèvements sanguins et les injections. Son utilisation sert à bloquer localement la circulation sanguine en vue de faire ressortir les veines. En effet, cette compression rend la piqûre plus précise.


Les aiguilles


Les injections et les prélèvements constituent une part non négligeable des soins réalisés par les infirmiers. Les aiguilles médicales permettent d'administrer aux patients un traitement ou de réaliser un prélèvement sanguin. Selon le mode d’administration (intraveineuse, intramusculaire, intradermique ou sous cutanée), l’aiguille sera différente :
  • Intra Dermique (ID) : ce mode d’injection permet d’injecter un produit dans le tissu cutané. Il est couramment utilisé afin de déceler des allergies.
  • Sous Cutanée (SC) : l’injection sous cutanée est utilisée pour administrer de nombreux médicaments et vaccins dans le tissu cellulaire non cutané, c'est-à-dire dans la couche de graisse juste au-dessous de la peau.
  • Intra Musculaire (IM) : les aiguilles pour injection intramusculaire sont plus profondes. Elles permettent en effet d’atteindre le muscle afin de lutter contre des douleurs aiguës telles que des coliques néphrétiques ou hépatiques.
  • Intra Veineuse (IV) : il s’agit d’un traitement médicamenteux injecté directement dans la circulation sanguine et permettant une action diffusée dans tout l’organisme.
Afin de d’identifier facilement les aiguilles adaptées au mode d’administration et à votre pratique médicale, la norme NF EN ISO 6009 a établit un code couleur :
materiel-prelevement-sanguin

Couleur
Gauge
Diamètre
Longueur
Indication
Marron
10G
0,45 mm
10 mm
Intra Dermique (ID)
Orange
25G
0,50 mm
16 mm
Sous Cutanée (SC)
Bleu
23G
0,60 mm
25 mm
Intra Veineuse enfant (IV)
Noir
22G
0.70 mm
40 mm
Intra Musculaire adulte (IM)
Noir
22G
0,70 mm
30 mm
Intra Musculaire enfant (IM)
Vert
21G
0,80 mm
40 mm
Intra Musculaire adulte (IM)
Vert
21G
0,80 mm
25 mm
Intra Musculaire enfant (IM)
Intra Veineuse enfant (IV)
Vert
21G
0,80 mm
50 mm
Intra Musculaire personne en surpoids (IM)
Jaune
20G
0,90 mm
25 mm
Intra Veineuse (IV)
Jaune
20G
0,90mm
40 mm
Intra Veineuse (IV)
Crème
19G
1,10 mm
25 mm
Intra Veineuse (IV) prélèvement
Crème
19G
1,10 mm
40 mm
Intra Veineuse (IV) prélèvement
Rose
18G
1,20 mm
40 mm
Perce-bouchon ou transfert


Les tubes à prélèvements


Nécessaires pour les analyses sanguines, les tubes de prélèvement sont quotidiennement utilisés par l’infirmier libéral. 

Quel tube pour quel bilan ?


  • Le tube de purge : il s’agit d’un tube sec sans séparateur muni d’un bouchon blanc. Il permet de purger l’air de la tubulure se situant dans le prélèvement à ailettes.
  • Le tube citraté : ce tube contient un anticoagulant, le citrate de sodium. On le reconnaît grâce à son bouchon bleu. Le tube citraté est utilisé par les IDEL pour les bilans de coagulation, le suivi de traitement anticoagulants ainsi que pour le dosage des plaquettes.
  • Le tube sec : il possède soit un bouchon rouge ou un bouchon jaune et peut être utilisé comme tube de purge étant donné qu’il ne contient pas d’anticoagulant. Pour les différencier, le tube avec bouchon rouge est un tube sérum disposant d’un activateur de coagulation tandis que le tube doté d’un bouchon jaune comporte un gel séprateur et activateur de coagulation. Le tube sec est indiqué pour plusieurs analyses telles que : sérologie, hormonologie, dosages de médicaments…
  • Le tube hépariné : ce tube avec un bouchon vert contient un anticoagulant, l’héparine de lithium. Les infirmiers libéraux l’utilisent pour réaliser les bilans de biochimie ainsi que les lactates.
  • Le tube EDTA : il s’agit d’un tube comportant un anticoagulant : Ethylène Diamine Tétra-Acétique. On le reconnaît grâce à son bouchon violet. Le tube EDTA est indiqué pour les RAI, groupes sanguins, numérations et hémoglobine glyquée.


trait orange détouré

Les équipements de protection et d’hygiène



Que ce soit en cabinet ou lors des consultations à domicile, l’infirmier libéral doit avoir plusieurs équipements obligatoires, comme des gants, un masque ainsi qu’un gel hydroalcoolique.

Les tuniques et blouses médicales


La blouse médicale est la tenue obligatoire pour le personnel médical. Elle permet la protection de l’infirmier libéral ainsi que celle de ses patients en limitant les infections et en réduisant les contaminations. 


Quelle différence entre blouse médicale et tunique ?


La blouse médicale est le vêtement traditionnel du personnel médical. Cette dernière offre un très grand confort à l’infirmier libéral. La tunique quant à elle dispose d’une coupe plus moderne et élégante. Contrairement à la blouse médicale, la tunique est plus courte et arrive au niveau de la taille. 

Les gants de protection


Utilisés afin de se protéger des infections transmissibles par contact, les gants de protection sont des E.P.I nécessaires dans le secteur médical. France Neir propose des gants avec ou sans latex, poudrés ou non poudrés, stériles ou non stériles !


Les masques chirurgicaux


En vue d’éviter tout contact avec les virus et protéger les patients de toute contamination, se munir d’un masque en tissu, d’un masque ffp2 ou encore d’un masque chirurgical est indispensable pour un infirmier libéral.


Les gels hydroalcooliques


L’IDEL doit appliquer du gel hydroalcoolique avant et après avoir effectué son soin. Cette étape primordiale permet d’éviter toute contamination entre les patients. De plus, le gel hydroalcoolique est nécessaire en vue de se protéger des virus comme la Covid-19. Pour les consultations à domicile, il est recommandé de privilégier des formats de poche pratiques à emporter partout avec soi !


Les produits de désinfection du matériel


La désinfection des instruments est impérative pour garantir une hygiène irréprochable. La désinfection après nettoyage du matériel médical et des différentes surfaces (mobilier, bureau) contribue à éliminer les risques infectieux, les contaminations croisées et augmente la durée de vie des instruments tout en assurant la sécurité de l’infirmier comme du patient.


Les collecteurs de déchets


Le collecteur de déchets est un équipement de protection spécifiquement étudié pour recevoir les déchets médicaux de soins tels que des aiguilles, des seringues, des rasoirs… L’utilisation d’un collecteur de déchets de soins est recommandé dans le secteur médical et plus particulièrement pour les professions de soins à domicile, les pompiers, les ambulanciers… Ils sont également utilisés pour recueillir les déchets de soins à risques infectieux (DASRI) tels que les pansements et compresses usagées en vue de préserver les patients et le personnel soignant de toute contamination.



trait orange détouré

Agencement du cabinet et mobilier 



L'agencement du cabinet est primordial pour le confort du patient et du professionnel. Choisir le mobilier adapté à l’activité de l’infirmier vous permettra de réaliser des soins médicaux et d'exercer dans les meilleures conditions. Afin d’aménager votre cabinet, France Neir vous propose : divans d'examen, fauteuils médicaux, tabourets, guéridons, armoires médicales…



trait orange détouré

la mallette de transport



Afin de faciliter le transport de tout le matériel de diagnostic et de soins nécessaire aux visites à domicile, l'infirmier a besoin d’une mallette de transport. Pour cela, le sac infirmier doit posséder de nombreux rangements pour y placer et transporter tout le petit matériel selon son organisation personnelle.
Souvent réalisée en tissus, la mallette de transport se doit d’être pratique, maniable et bien entendu résistante !



trait orange détouré

Pour résumer…



  • Des sets de pose et de retrait de sutures
  • Des seringues de différentes contenances
  • Des garrots
  • Des collecteurs pour les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)
  • Des aiguilles permettant tous les types d’injection : intramusculaires, intraveineuses, sous-cutanées et épicrâniennes
  • Des tubes de prélèvement

En tant qu’infirmier libéral, voici la liste des principaux éléments dont vous ne devez jamais vous séparer :

Cette liste est non exhaustive et à titre indicatif, il convient à chaque infirmier libéral d’adapter son matériel médical selon sa patientèle.

De plus, afin de meubler votre cabinet médical, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour l'agencement du cabinet médical !