France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Comment bien choisir ses gants de protection ?

comment-choisir-gants-de-protection

Au travail comme à la maison, les mains sont les membres les plus exposés aux accidents. Coupures, brûlures, écrasements ou encore électrocution, les gants sont conçus pour protéger vos mains de chaque risque encouru.
Cependant, tous les gants de protection ne sont pas destinés au même usage, ils ont chacun leurs propriétés. France Neir vous accompagne dans le choix de vos gants, suivez le guide !


trait orange détouré

Les gants : équipement de protection individuelle



Pourquoi porter des gants de protection ? Pour bien protéger vos mains durant votre activité professionnelle ou même pour vos travaux, les gants de protection ne sont pas négligeables ! En effet, ces EPI vous protègent de divers risques selon la nature de votre activité. Ces risques peuvent être plus ou moins importants :
  • Risques électriques : les salariés travaillant au contact de produits électriques et électroniques sont exposés à des risques d’électrocution
  • Risques mécaniques : il s’agit des plus fréquents, coupures, écrasements, perforations…
  • Risques thermiques : les mains étant sensibles aux changements extrêmes de température, il est conseillé de porter des gants de protections si vous travaillez dans des environnements très chauds ou froids
  • Risques chimiques : la manipulation de certains produits chimiques se révèlent particulièrement nocifs pour la peau
gants-equipement-protection-individuel


trait orange détouré

Les différents types de gants



Afin de travailler en toute sécurité, il convient dans un premier temps de déterminer la nature de votre activité. En effet, un gant adapté permettra de vous protéger efficacement contre les dangers tout en effectuant confortablement votre travail.

Les gants de manutention


Les gants de manutention sont conçus pour protéger les mains des professionnels des risques mécaniques. Les gants de manutention conviennent pour tous les métiers et sont ainsi polyvalents dans de nombreux domaines d’applications : btp, maçon, menuisier, jardinier, carreleur, charpentier, plombier, logistique…
La paire de gants de manutention que nous vous proposons est indiquée pour la manutention lourde.


Les gants anti-coupure


Comme le nom l’indique, les gants anti-coupure sont utilisés pour prévenir tout risque de coupures et d’entailles. Bénéficiant d’une haute résistance à la perforation et à la déchirure, ils sont nécessaires lorsque vous manipulez des objets ou matériaux tranchants, coupants ou piquants (verre, cutter, tôle, scie ou encore une tronçonneuse).
Les gants de protection anti-coupure sont classés selon différents niveaux de sécurité. Ils conviennent parfaitement à toutes les activités qui représentent un danger de coupure : industrie automobile, métallurgie, verrerie, élagueur, jardinage, travaux forestiers…

Les gants de protection chimique ou gants d'entretien


Les gants de protection chimique offrent une protection efficace contre les liquides ainsi que les produits chimiques. Bénéficiant d’une manches plus longue, ces gants protègent également les avant-bras pour éviter tout contact de la peau avec des produits dangereux. Un contact avec la peau peut causer des irritations, des dermatoses, des brûlures et même des intoxications.
Les gants de protection chimique sont une valeur sûre permettant d’allier à la fois protection et confort. Cependant, veillez à choisir un type de gant résistant au produit que vous utiliserez :
  • Gants à usage unique : plus fins, ils doivent être limités à des manipulations fines au cours desquelles la main n’est pas en contact direct avec les substances dangereuses.
  • Gants réutilisables : la durée de protection dépend de la matière du gant, de son épaisseur, du mode de contact ainsi que de la substance dangereuse et sa température.
Les gants d’entretien, également appelés gants de ménage, permettent de se protéger contre les risques d'irritation au contact des produits ménagers. Alors, il est recommandé d’opter pour des gants de protection en latex ou en nitrile afin d’utiliser les produits ménagers chimiques en toute sécurité.
Alors que certains gants d’entretien sont à usage unique, tels que les gants en latex, d’autres peuvent être réutilisés plusieurs fois. Mais il arrive un moment où il est nécessaire de les renouveler. En effet, une légère odeur désagréable peut se dégager des gants de ménage. De plus, leur étanchéité peut progressivement diminuer. Ces facteurs suggèrent qu’il est temps de les changer ! Avant de les jeter, veillez à les entretenir régulièrement en saupoudrant de bicarbonate de soude l’intérieur de vos gants.


Les gants chirurgicaux


Dans le milieu médical, l’hygiène se doit d’être irréprochable. Alors, les professionnels de santé s’équipent de gants jetables afin de se protéger durant les procédures de soins et d’éviter la transmission de microbes et de bactéries entre les patients. Les gants chirurgicaux sont des dispositifs à usage unique quotidiennement utilisés au sein des cabinets médicaux, hôpitaux, cliniques, laboratoires, EHPAD…


Cette liste est non exhaustive et l’équipement de protection individuelle en plus des gants se complète avec des lunettes et masque de protection. De plus, il existe d'autres types de gants de protection spécifiques comme les gants d'électricien ou gants de protection électrique, les gants de protection contre l'effet des vibrations (tronçonneuse, scie circulaire), les gants de protection élagage, les gants de protection contre le feu, les gants de protection contre le froid…


Gants poudrés ou non poudrés ?

France Neir vous propose des gants médicaux poudrés et non poudrés.
Un gant poudré facilite l’enfilage puisque la poudre autorise un meilleur glissement entre la peau et le gant. De plus, cela permet de limiter la transpiration des mains en vue de pouvoir les porter plus longtemps.
Un gant non poudré s’enfile également aisément. Il est alors recommandé pour les personnes allergiques à la poudre.

Gants stériles ou non stériles ?

De plus, les gants chirurgicaux peuvent être stériles ou non stériles.
Un gant stérile dispose d’une bonne résistance à la traction et offre une bonne préhension. Ce type de gant est alors indiqué pour les soins chirurgicaux, les accouchements ou encore le diagnostic médical.
Un gant non stérile sera utilisé pour les prélèvements sanguins, le nettoyage des instruments médicaux, l’exposition à des substances dangereuses, la toilette intime des patients…
gants-chirurgicaux-epi

Gants en latex, vinyle ou nitrile ?


Matière du gant
Latex
Vinyle
Nitrile
les plus
  • Quotidiennement utilisé dans le médical
  • Bonne sensibilité tactile
  • Souple et élastique
  • Protection contre les infections et contaminations

  • Convient aux personnes allergiques au latex ou pour les peaux sensibles
  • Résistant aux coupures et piqûres
  • Polyvalent pour un usage généraliste
  • Economique

  • Idéal pour les personnes allergiques au latex
  • Bonne alternative : même souplesse et sensibilité que le latex
  • Plus résistants à la perforation et aux produits chimiques

Les moins.
  • Certaines personnes présentent des allergies au latex
  • Ne convient pas pour les soins à hauts risques (avec danger d’infection)
  • Faible sensibilité tactile
  • Souvent plus onéreux que les gants en latex ou en vinyle


trait orange détouré

Comment choisir la bonne taille de gants ?



En tant qu'équipements de protection individuelle, les gants protègent la main ou une partie de la main contre certains dangers. Bien définir sa taille de gants est primordiale pour assurer une dextérité optimale ainsi que leur sécurité. Votre paire de gants sera inefficace si elle est trop grande ou trop petite. Trop grands, vos gants risquent de glisser et de ne pas vous protéger. Vous perdez également en préhension et dextérité de vos mouvements !  Trop petits, vous ne serez pas à l'aise pour travailler et risquez de ne pas les utiliser. 

France Neir vous propose 2 méthodes très simples afin de trouver la taille idéale pour vos gants de protection.
La première méthode consiste à mesurer le tour de votre main. Il est recommandé de choisir sa main la plus forte. A l’aide d’un mètre enrouleur ou d’un mètre couture, entourez la paume de votre main, repliez votre main puis relevez la mesure du contour de votre paume.

Voici un tableau pour vous aider à comprendre vos résultats !

Tour de la main
Taille de gants
15 - 17 cm
5
17 - 19 cm
6
19 - 20 cm
7
20 - 22 cm
8
22 - 24 cm
9
24 - 26 cm
10
26 - 28 cm
11


taille de gants
La seconde méthode pour choisir la bonne taille de gants est plus précise. Il vous suffit de choisir votre main la plus forte, de prendre une règle, de mesurer la largeur de votre main (mesure n°1) puis la longueur de votre majeur (mesure n°2). Enfin, additionnez ces deux résultats et divisez par 2. Le chiffre que vous obtiendrez représente la taille de vos gants.

Si les mesures prises ne correspondent pas exactement à une taille du tableau, nous vous recommandons de choisir une taille légèrement plus grande afin d’obtenir une meilleure liberté de mouvement.

Cependant, il est à prendre en considération que la taille des gants dépend du fournisseur et du type de gant. En effet, les gants chirurgicaux, fins et très élastiques, se portent près de la peau tandis que les gants de manutention, plus épais, se portent plus larges.  Pour cela, nous vous conseillons de vous référer aux tableaux de guides des tailles disponibles sous nos fiches produits.


trait orange détouré

Classification des gants de protection



Les gants de catégorie I

Les gants de catégorie I vous protègent contre les risques minimes, les situations sans risque d’agression mécanique, telles que les lésions superficielles. Il s’agit par exemple des gants jetables. Ils ne sont pas destinés à être en contact avec des produits chimiques, des surfaces chaudes ni dans des environnements présentant des risques de coupures, de perforations et de piqûres.

Les gants de catégorie II

Les gants de catégorie II regroupent les gants de manutention utilisés pour des travaux présentant des risques courants comme les risques mécaniques et thermiques. Parmi ces risques, on retrouve notamment les coupures, perforations, abrasions, contact avec des produits chimiques ou toxiques.
categories-des-gants-de-protection

Les gants de catégorie III


Les gants de catégorie III comprennent les gants de protection chimique et permettent de travailler en présence de risques très importants pouvant entraîner des dommages irréversibles. Ces EPI vous protègent alors des micro-organismes, produits chimiques et chocs électriques.
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes catégories d’EPI, consultez notre article EPI : Quelles sont les obligations du salarié et de l’employeur ?


trait orange détouré

Les normes



Les gants de protection sont encadrés par des normes européennes précises en fonction de leur classification (catégorie I, catégorie II et catégorie III). Ces dernières permettent d’assurer que l’EPI est conforme aux normes élémentaires de sécurité.

EN 420


La norme EN 420, également appelée EN ISO 21420, définit et précise les critères généraux de conception, de fabrication, d'information ainsi que les méthodes de test utilisées pour la certification des gants de protection. Les critères d’exigences de la norme EN 420 regroupent :
  • L'innocuité des gants de protection
  • La sécurité pour l’utilisateur
  • La taille des gants
  • Le confort et la dextérité
  • Les différentes méthodes de test
  • Le marquage

EN 388


La norme EN 388 concerne les gants de protection contre les risques mécaniques. Ainsi, les gants de manutention EN 388 doivent subir 4 tests obligatoires (résistance à l'abrasion, résistance à la déchirure, résistance à la coupure et résistance à la perforation). Ces derniers seront notés selon la performance du gant de protection. En accord avec la norme EN 420, cette notation sera visible sur chaque gant de protection. Ainsi, vous trouverez un pictogramme avec un marteau ayant pour but de symboliser la résistance mécanique des gants ainsi que quatre chiffres en dessous correspondants au niveau de résistance des 4 tests obligatoires : abrasion, coupure, déchirure et perforation.

gants norme EN 388

  • Abrasion : cela fait référence au nombre de cycles d’abrasion nécessaires au papier abrasif afin d’user l’échantillon du gant
  • Coupure : il s’agit du nombre de cycles nécessaires à la lame circulaire pour couper l’échantillon du gant
  • Déchirure : désigne la force nécessaire (en Newton) pour déchirer l’échantillon du gant
  • Perforation : la force nécessaire (en Newton) à un poinçon normalisé pour traverser le gant


Depuis 2016…
  • Coupure : indique la force nécessaire (en Newton) à une lame de rasoir pour traverser l’échantillon du gant sur 20 mm
  • Impact : selon la norme moto EN 13594 : 2015, détermine le maintien de l’intégralité du gant à la suite d’une chute. En cas d’échec, pas de marquage spécifique.

EN 374

Les gants de protection conformes à EN 374 protègent contre les risques chimiques. Au sein de cette norme, on retrouve la norme EN 374-2 et EN 374-3.
La norme EN 374-2 caractérise l’étanchéité sans impliquer de résistance. Cela inclut les gants dans toutes les catégories de risques.
La norme EN 374-3 exige l’étanchéité selon EN 374-2 et la résistance à un niveau 2 minimum de performance concernant la perméation pour au moins 3 produits de la liste des douze définis dans la norme EN 374-1.
Attention : avant toute utilisation de vos gants de protection, il est important de les inspecter. Le moindre signe de vieillissement ou de dégradation (trous, changement de couleur, points noirs sur le caoutchouc…) doit vous alerter. En effet, l’usage de gants détériorés augmente le risque de blessures. Il est alors nécessaire de les renouveler.
gants-protection-chimique-norme