France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Comment choisir son thermomètre ?

choisir-thermomètre
Tout au long de l’année, l’organisme est confronté à des épidémies amenées par les diverses saisons. Que ce soit dans le cadre professionnel ou privé, les états fiévreux sont alors nombreux et pour les déceler et avoir une indication correcte sur la température corporelle, le thermomètre est de rigueur.

Si vous vous demandez qu’est ce qu’un thermomètre médical, quelles sont les différentes méthodes de prises de température possibles ou encore quelles sont les différences entre tous les types de thermomètres présents sur le marché, France Neir répond à vos questions afin de vous aider à choisir votre thermomètre !
trait orange détouré

Qu’est-ce qu’un thermomètre médical ?

Le thermomètre médical est un appareil de mesure indiqué afin d’effectuer la prise de température corporelle . Son utilisation remonte à l’antiquité sous le nom de “thermoscope”. Il s’agissait alors d’un appareil capable de mesurer des changements de températures. C’est en 1654 , à Florence, que le duc de Toscane inventa le premier thermomètre muni de 50 graduations.
Depuis, de nombreux thermomètres ont vu le jour. Du thermomètre classique au thermomètre infrarouge, sa fonction reste la même : mesurer et afficher la valeur de la température interne corporelle . La prise de la température corporelle permet de déceler en temps réel l’apparition de fièvre chez une personne. Le degré affiché indique généralement la présence et la gravité d'une pathologie. Instrument omniprésent dans le secteur médical (hôpital, clinique, cabinet médical…), le thermomètre est également un indispensable à avoir chez soi, dans sa trousse de secours familiale ou dans sa salle de bain.
point d'interrogation
trait orange détouré

Les différentes méthodes de prise de température

Pour déceler l’apparition de la fièvre, il existe différentes méthodes pour prendre sa température . En effet, on peut la mesurer par l e rectum, la bouche, l’oreille, sous l’aisselle et sur le front.

La fièvre est une élévation de la température corporelle interne (température affichée lors d'un prise rectale) à plus de 38°C , exempt de tout effort et dans une température ambiante tempérée. Une personne ayant une température qui se situe entre 36.9°C et 37.9°C est dans la moyenne . En revanche, il faut s'inquiéter lorsque celle-ci est supérieure à 38,5.
Pour ce faire, plusieurs types de thermomètres vous sont proposés. France Neir vous donne quelques conseils en vue de choisir le thermomètre ainsi que la méthode de température qui vous convient le mieux.

Il est à prendre en considération quelle que soit la méthode de prise de température choisie, la mesure doit être effectuée après un repos de 20 minutes et à distance d’un repas car la température corporelle est plus élevée après avoir pratiqué une activité physique mais également après avoir ingéré certaines boissons (chaudes, glacées) ou aliments. Cela évite que le résultat soit faussé.

Thermomètre buccal

thermomètre buccal
La prise de température par voie buccale est simple. Il suffit de placer le thermomètre médical classique ou électronique sous la langue avec les lèvres fermées pendant environ 3 minutes. Le résultat par voie buccale est inférieur de 0.4°C à 0.6°C comparé à la prise de température rectale. Ainsi, il est conseillé d’ ajouter 0.5°C à la température affichée sur votre thermomètre.

Ce type de prise de température n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 5 ans, surtout si le thermomètre est en verre, celui-ci pourrait se briser dans la bouche de l’enfant si ce dernier venait à le mordre.

Thermomètre rectal

La prise de température par voie rectale consiste à introduire dans le rectum un thermomètre médical classique ou électronique. Il s’agit de la technique la plus fiable car elle donne précisément la température centrale du corps.
La prise de température par voie rectale nécessite quelques mesures d’hygiène de base : nettoyer et désinfecter préalablement le thermomètre avant et après chaque opération.
Pour prendre votre température, introduisez environ 2, 5 cm du thermomètre dans le rectum. Les résultats s’affichent en moins de 3 minutes . Une température corporelle normale par voie rectale est comprise entre 36,2°C et 37,7°C. Au delà, il s’agit de fièvre.
thermomètre rectal

Thermomètre auriculaire

thermomètre auriculaire
La prise de température par voie tympanique est la plus rapide . Pour ce faire, il faut placer l’embout du thermomètre infrarouge dans l’oreille de la personne puis attendre quelques secondes. En vue d’un résultat précis, il est recommandé de réitérer l'opération trois fois et de se fier au résultat le plus élevé.

La prise de température dans l’oreille est déconseillée aux enfants de moins de 2 ans car une mauvaise position du thermomètre (phénomène récurrent chez le nourrisson) va venir fausser le résultat.

Thermomètre temporal

Pour une prise de température par voie temporale, il faut placer le thermomètre au niveau de la tempe dans le prolongement du sourcil . Le résultat par voie temporale est inférieur de 0.2°C comparé à la prise de température rectale. Il s’agit d’une méthode de prise de température rapide et pratique , cependant elle doit être utilisée convenablement pour plus de fiabilité.
La prise de température par voie temporale est déconseillée chez les enfants pour son manque de précision.

Thermomètre frontal

Pour prendre la température avec un thermomètre frontal, vous pouvez utiliser un thermomètre infrarouge (sans contact avec la peau) ou un thermomètre à cristaux qui va venir se coller sur le front . Il est recommandé de bien écarter les cheveux pour ne pas qu’ils gênent la prise de mesure et de bien essuyer le front en cas de transpiration.

Le thermomètre infrarouge est apprécié pour sa rapidité d'utilisation, de lecture et pour l’absence de contact. En revanche, la température affichée peut être faussée par la température extérieure. Efficaces pour détecter une fièvre avérée, ils ne sont p as conseillés lorsqu’une température précise doit être déterminée.
En revanche, le thermomètre à cristaux est à éviter en raison de son grand manque de fiabilité.
thermomètre temporal

Thermomètre axillaire

La prise de température par voie axillaire consiste à placer la sonde de votre thermomètre classique ou digital sous l’aisselle. Pour cela, prenez soin de placer l’embout de thermomètre (bout argenté) au centre de l’aisselle puis de placer votre bras le long du corps pour éviter que l’air ne passe. Restez en position fixe durant quelques secondes ou minutes selon le thermomètre avant de pouvoir lire les résultats.

Une température corporelle normale par voie axillaire est comprise entre 35,2°C et 36,7°C. Il s’agit néanmoins de la méthode la moins fiable de toutes les méthodes annoncées précédemment. En effet, cette partie du corps n’est pas un lieu fermé, pouvant donc être influencé par la température ambiante extérieure.
trait orange détouré

Quel thermomètre choisir ?

Thermomètre classique

Réalisé en verre gradué , le thermomètre classique comporte un réservoir rempli de métaux liquides. Fabriqués à l’origine à base de mercure, ces métaux liquides s'appuient aujourd’hui sur des matériaux moins toxiques de qualité similaire : le gallium . Sous l’effet de la chaleur corporelle, les cristaux se dilatent et indiquent ainsi la mesure de la température corporelle grâce à la graduation. Simple d’utilisation et fiable , ce type de thermomètre peut être utilisé pour mesurer la température axillaire, rectale ou buccale. Couramment utilisé au sein des familles, le thermomètre classique nécessite cependant l’ immobilité du patient pendant au minimum 3 minutes, ce qui peut être délicat pour la prise de température chez un bébé.
thermomètre classique

Thermomètre électronique

thermomètre électronique
Le thermomètre digital ou thermomètre électronique est la version classique de l’instrument de mesure. Ce thermomètre présente de nombreux avantages, en quelques secondes seulement il affiche précisément (+/-0.1°C) la température corporelle sur un écran à cristaux liquides. Le thermomètre digital est tout aussi bien utilisé des professionnels de santé que des particuliers qui l’apprécient pour sa facilité d’utilisation et de compréhension.
La prise de la température à l’aide du thermomètre électronique s’effectue grâce à la sonde positionnée à l’extrémité de l’appareil. Les méthodes de prise de température possibles avec le thermomètre électronique sont par voie buccale, rectale et axillaire.
France Neir vous propose des thermomètres électroniques avec des fonctionnalités différentes. Certains de nos thermomètres ont une sonde flexible, ou disposent d’une alarme sonore en cas de fièvre et d’autres sont munies d’un couvre-thermomètre lubrifié.

Thermomètre sans contact

Comme son nom l’indique, ce thermomètre a la particularité de prendre la mesure de la température sans contact avec la peau du patient. Apparus il y a peu de temps grâce aux avancées technologiques, les thermomètres sans contact fonctionnent à l’aide d’une sonde à infrarouges. Placé à quelques centimètres de la tête du patient, le thermomètre infrarouge capte la chaleur émise par le front et la tempe et délivre le résultat sur son écran digital. Le thermomètre infrarouge offre également une prise de température par voie tympanique, selon les modèles . Pour cela, le thermomètre médical doit bénéficier d’un embout, à placer dans l’oreille de la personne.

Le thermomètre sans contact à l’avantage d’être plus hygiénique. C’est pourquoi il est particulièrement utilisé par les professionnels de santé. Il limite la gêne occasionnée par la prise de température et optimise le confort du patient.
thermomètre sans contact

Thermomètre à cristaux liquides

Le thermomètre à cristaux liquides vous permet de prendre la température par voie frontale simplement et rapidement. Il s’agit d’un dispositif r éutilisable offrant un résultat de mesure quasi instantané (15 secondes).

Le thermomètre à cristaux liquides se présente sous la forme d’une bandelette plastifiée et il change de couleur lorsque le sujet présente un état fiévreux. Ce type de thermomètre est fréquemment utilisé dans les écoles ou au sein des collectivités accueillant des enfants en bas âge. En revanche, son usage n e convient pas au secteur médical en raison de ses résultats approximatifs.
trait orange détouré

Et pour mon bébé ?

Chez le nourrisson ou l’enfant, la prise de température se réalise généralement par voie buccale, rectale, frontale, tympanique et axillaire. La méthode utilisée varie ensuite selon l’âge de l’enfant et du degré de précision requis. La voie rectale est la technique la plus précise, elle est à privilégier jusqu’à 5 ans. Cette prise de température est à réaliser avec un thermomètre électronique.

En revanche, il faut faire attention à ne pas créer de fissures ou de saignement rectal chez les enfants ou nourrissons. En effet, la prise de température en intra-rectale est limitée à 3 fois par jour chez un nourrisson.
Pour prendre la température d’un nourrisson, la seconde technique la plus répandue est la prise de température par voie frontale. Les valeurs exactes s’affichent sur le thermomètre infrarouge en quelques secondes seulement, sans réveiller bébé. Cette méthode est donc rapide, pratique et hygiénique car l’appareil n’entre pas en contact avec la peau. Les pédiatres utilisent fréquemment le thermomètre infrarouge pour la prise de température chez le nourrisson ou l’enfant car cela évite la propagation de microbes.
picto bébé
trait orange détouré

Comment bien choisir mon thermomètre ?

bien choisir thermomètre
Afin de bien choisir votre thermomètre médical, plusieurs éléments clés doivent être pris en compte :

Rapidité : La vitesse de lecture, ou le temps de réponse, est un facteur très important lors du choix d’un thermomètre. En effet, certains thermomètres offrent un temps de réponse plus rapide que les autres. C’est souvent le cas des thermomètres électroniques et sans contact. Ceux-ci offrent un affichage numérique très rapide, de l’ordre d’une vingtaine de secondes, ce qui constitue un avantage qui peut faire la différence.
Précision et fiabilité : La précision et la fiabilité des résultats dépendent de la méthode de prise de température choisie et du respect des consignes d’utilisation du thermomètre. La voie rectale reste la plus fiable en termes de précision de la température corporelle.
Polyvalence : De nombreux thermomètres sont polyvalents et couvrent plusieurs méthodes de prise de la température corporelle grâce à l’utilisation de différents embouts. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser un thermomètre électronique par voie buccale, rectale ou axillaire.
Plage de mesure : Les plages de mesure de la température corporelle peuvent différer en fonction des modèles de thermomètres. En général, elles sont comprises entre 35°C et 42°C.
Unité de mesure : Les thermomètres indiquent la température du corps en degré Fahrenheit (°F) ou en degré Celsius (°C). L’unité de mesure la plus courante étant le Celsius (°C).
L’utilisation du thermomètre, qu’il soit digital, classique ou infrarouge est indispensable afin de contrôler la température corporelle. Il peut être utilisé au sein du cercle familial pour s’assurer de la bonne santé de bébé ou en prévention dans les crèches, écoles, entreprises.
Par mesure d’hygiène, après chaque utilisation, il est essentiel de désinfecter votre thermomètre. Pour ce faire, nous vous proposons des désinfectants pour instruments.