France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Comment nettoyer, désinfecter et stériliser ses instruments médicaux ?

comment-desinfecter-steriliser-instruments-medicaux

Les instruments médicaux non nettoyés, non désinfectés et non stérilisés représentent un risque pour la santé du patient. En effet, les virus et les bactéries étant invisibles, il est nécessaire de nettoyer et de traiter au préalable les instruments médicaux, et ce, avant toute réutilisation. Ces étapes sont indispensables à la garantie d’une hygiène irréprochable au sein des établissements de santé afin de réduire les risques de contamination et d’infection. Lorsqu’un patient contracte une bactérie lors de son hospitalisation, on parle d’infections nosocomiales. Par ailleurs, afin de diminuer les risques infectieux, il y a une réglementation applicable à tout établissement de santé visant à faire appliquer les protocoles d’entretien des dispositifs médicaux.
Que choisir entre la désinfection ou la stérilisation ? Un instrument médical désinfecté est-il stérile ? Est ce que les instruments médicaux doivent être stérilisés pour être réutilisés ? France Neir vous éclaire…


trait orange détouré

Qu’est ce qu’un instrument médical ?



picto-infirmiere-instrument
Un instrument médical est un outil nécessaire à différentes interventions médicales et chirurgicales. Par exemple, les ciseaux, les pinces ainsi que les bistouris font partie des instruments médicaux. Leur utilisation est indispensable à la réalisation de soins quotidiens comme d’opérations plus délicates qui demandent une grande précision.
L’instrumentation médicale regroupe tous les outils répondant à chaque spécialité. Ainsi, nous retrouvons l’instrumentation du dermatologue, regroupant les instruments médicaux dédiés au soin de la peau (curette dermatologique, tire comédon, punch à biopsie), l’instrumentation du pédicure pour les soins des pieds (pince à ongles, limes, ciseaux) ou encore l'instrumentation de l’ORL, indispensables à l'examen et aux soins de l'oreille, du nez, des sinus, de la bouche, de la thyroïde et de la gorge (pince Hartmann, pince Lucae, anse de billeau).

En grande partie, les instruments médicaux sont conçus en inox. Appréciée par les chirurgiens, les infirmiers et les professionnels de santé, cette matière facilite leurs tâches au quotidien. Il s’agit en effet d’un matériau réutilisable, rigide, durable et facile à désinfecter et stériliser.
Par ailleurs, il existe des instruments jetables. A usage unique, ils permettent de réaliser des actes médicaux légers en évitant d’exposer les patients aux risques de contamination croisée. Après utilisation, il est indispensable de jeter ce type d’instrument dans un collecteur de déchets prévu à cet effet.


trait orange détouré

le nettoyage des instruments



Pourquoi nettoyer ses instruments médicaux ?


Le nettoyage permet d'éliminer la saleté visible ainsi que les matières organiques présents sur les instruments médicaux afin d'empêcher les micro-organismes de se propager. Tous les instruments médicaux réutilisables doivent êtres nettoyés après utilisation, en vue d'une désinfection ou d'une stérilisation. En effet, chaque processus de décontamination du matériel médical commence par l'étape du nettoyage. 

Le nettoyage des instruments médicaux est important car : 

  1. Il réduit le nombre de micro-organismes, rendant la désinfection et la stérilisation plus fiables et efficaces
  2. Les résidus sont un terrain fertile pour les micro-organismes et peuvent engendrer une plus grande contamination de départ
  3. Les matières organiques 'protègent' les micro-organismes de l'effet destructeur de la chaleur et des produits chimiques

comment nettoyer ses instruments médicaux ?


Il existe 3 méthodes de nettoyage pour les instruments médicaux :

  1. Le nettoyage en machine : les instruments médicaux sont le plus couramment nettoyés en machine au sein des hôpitaux
  2. Le nettoyage par ultrasons : l'appareil à ultrasons permet d'éliminer la contamination dans les endroits difficiles d'accès par les brosses chirurgicales et les jets d'eau. Par ailleurs, cette méthode de nettoyage est recommandée pour les instruments sensibles mécaniquement. Avant toute chose, il faut vérifier eu préalable que les instruments ainsi que les dispositifs médicaux à nettoyer sont compatibles avec un nettoyage par ultrasons
  3. Le nettoyage manuel : ici, la méthode consiste à nettoyer les instruments à l'aide d'une brosse et d'une solution détergente. Il faudra vous équiper de gants ainsi que de lunettes à protection, sans oublier un bac de trempage tel que l'instrubac. Le brossage s'effectue sous la surface de l'eau en vue d'éviter les éclaboussures. Pour ce faire vous pouvez utilisez les nettoyants pré-désinfectants Aniosxyme X3 et Anios Clean Excel D.

trait orange détouré

la désinfection des instruments



Pourquoi désinfecter ses instruments médicaux ?


L’étape de la désinfection fait partie du cadre général du traitement des instruments médicaux réutilisables. La désinfection permet d’éliminer une partie des micro-organismes indésirables, responsables des infections nosocomiales. Cette élimination des micro-organismes est le résultat d’une réaction chimique due à l’utilisation de produits désinfectants. La désinfection suit les lois générales de la chimie, à savoir :
  • Loi de la durée : un temps de contact minimum est nécessaire entre le produit désinfectant et l’instrument médical (pince, ciseaux…) afin d’éliminer les micro-organismes
  • Loi de la concentration : un produit trop dilué sera moins efficace, néanmoins, une concentration trop élevée entraîne la coagulation à la surface des micro-organismes empêchant ainsi une action en profondeur

Par ailleurs, un instrument médical désinfecté n’est en aucun cas stérile.

Comment désinfecter ses instruments médicaux ?


Avant toute chose, les procédés de nettoyage et de désinfection manuels des instruments médicaux doivent être réalisés selon des procédures opératoires standardisées. Seuls des agents et des procédés adaptés au dispositif médical et tolérés par ses matériaux doivent être utilisés.
Vous l’aurez compris, désinfecter ses instruments médicaux est primordial en vue d’éliminer ou de tuer les micro-organismes. Pour ce faire, France Neir vous propose une variété de produits désinfectants spécialement conçus pour la désinfection des dispositifs médicaux, du matériel chirurgical et médical, matériel d'endoscopie et matériel thermosensible. Certains sont prêts à l’emploi et d’autres seront à diluer. Le produit désinfectant sera actif sur une ou plusieurs catégories de micro-organismes : bactéries (bactéricide), virus (virucide) et champignons (fongicide).
desinfection-instruments-medicaux

Dans un premier temps, il faudra vous munir d’un bac de trempage, également appelé instrubac. Celui-ci vous permettra de désinfecter vos instruments médico-chirurgicaux grâce au produit désinfectant que vous verserez à l’intérieur. Dans un second temps, il vous suffit de placer vos instruments dans le bac afin de les laisser tremper. En vue de les utiliser et de réaliser correctement la désinfection de votre instrumentation médicale (pinces, lames, ciseaux, aiguilles…), il faudra respecter le temps de contact requis en fonction de l’action souhaitée. Cette indication sera alors mentionnée sur le produit.

Nom du produit
Actif sur
Dispositifs médicaux
Matériel chirurgical et médical
Matériel d’endoscopie
Matériel thermosensible
Prêt à l’emploi
A diluer
2948O-5L.jpg
  • Bactéries
  • Mycobactéries
  • Levures/Moisissures
  • Virus
  • Spores de bactéries
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
1947S-2L.jpg
  • Bactéries
  • Mycobactéries
  • Levures/Moisissures
  • Virus
  • Spores de bactéries
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Non
9279S.jpg
  • Bactéries
  • Mycobactéries
  • Levures/Moisissures
  • Virus
Oui (non invasifs)
Oui (non invasifs)
Non
Non
Non
Non
19170S-1L.jpg
  • Bactéries
  • Mycobactéries
  • Levures/Moisissures
  • Virus
Oui (non invasifs)
Oui (non invasifs)
Non
Non
Non
Oui
3421A-5L.jpg
  • Bactéries
  • Tuberculose
  • Mycobactéries
  • Levures/Moisissures
  • Virus (dont Coronavirus)
Oui (non immergeables et non invasifs)
Oui (non immergeables et non invasifs)
Non
Non
Oui
Non
2421A-5L.jpg
  • Bactéries
  • Mycobactéries
  • Levures/Moisissures
  • Virus
Oui (non immergeables et non invasifs)
Oui (non immergeables et non invasifs)
Non
Non
Oui
Non


trait orange détouré

la stérilisation des instruments


Qu’est ce que la stérilisation des instruments médicaux ?


La stérilisation est une opération visant à éliminer totalement et durablement tous les micro-organismes (champignons, bactéries, virus…) portés par un objet ou un dispositif médical. L’objectif de la stérilisation est d'obtenir un état stérile qui puisse être conservé afin d’empêcher la transmission de maladies infectieuses entre les patients, le personnel de santé et les laboratoires.
La stérilisation doit être réalisée sur tous les instruments médicaux pénétrant dans l’organisme, entrant en contact avec du sang, une cavité ou un tissu stérile : seringues, aiguilles, matériel chirurgical, matériel de soins dentaires… Il est nécessaire, avant chaque stérilisation, de connaître le niveau de risques infectieux des instruments. Pour cela, on évalue ces risques selon 3 niveaux de criticité :
  1. Non critique : les instruments sont entrés en contact avec la peau et la muqueuse intacte. Par exemple, les stéthoscopes, marteau réflexe, ciseaux à bandage…
  2. Semi-critique : les instruments sont entrés en contact avec la peau et la muqueuse non-intacte. Par exemple, miroir laryngiens, spéculum nasal, crochet en cérumen, pince à tiques.
  3. Critique : les instruments sont entrés en contact avec le sang ou introduits dans l’organisme. Exemple : spéculum, porte-aiguille …

Comment stériliser ses instruments médicaux ?


sterilisation-autoclave-instruments-medicaux
La stérilisation de l’instrumentation médicale est réalisée pour le matériel thermo-résistant par un procédé utilisant la chaleur humide sous pression. Les dispositifs seront alors placés au sein d’un autoclave, sans contact entre eux.

Par ailleurs, pour le matériel thermosensible, une désinfection de haut niveau sera préalablement requise.

Pour stériliser vos instruments médicaux, France Neir vous présente 4 méthodes : 
  • la stérilisation par chaleur sèche
  • la stérilisation par vapeur d'eau
  • la stérilisation par oxyde d'éthylène
  • la stérilisation par vapeur chimique non saturée

La stérilisation par chaleur sèche


La stérilisation par chaleur sèche est indiquée pour le matériel thermo-résistant pouvant être altéré par la vapeur d’eau, par exemple, le matériel chromé ou en acier non inoxydable. Ce type de stérilisation ne convient pas aux instruments en acier inoxydable. Pour une stérilisation à chaleur sèche, il est indiqué de conserver une température allant de 110°C à 250°C. La stérilisation sera réalisée à l’aide d’un stérilisateur à air chaud que l’on surnomme Poupinel. L’instrumentation médicale sera stérilisée sous 2 heures à 160°C, en 1h à 170°C et en 30 minutes à 180°C.
picto-chaleur-seche

la stérilisation par vapeur d'eau


picto-vapeur-eau
La stérilisation à la vapeur d'eau par autoclave est le procédé le plus utilisé au sein des milieux hospitaliers pour le matériel médical thermo-résistant (dispositifs médicaux et chirurgicaux en acier inox). Ce type de stérilisation est généralement réalisé avec un autoclave. Le temps de stérilisation est définie selon la température : 10 minutes à 134°C et 20 minutes à 121°C.

la stérilisation par oxyde d'éthylène


La stérilisation par oxyde d’éthylène est recommandée pour les instruments médicaux ne résistant pas à la chaleur par exemple, les produits thermosensibles tels que les cathéters. Cette méthode de stérilisation consiste à exposer le matériel médical au gaz oxyde d’éthylène, sous vide au sein d’une chambre étanche. Le temps d’exposition peut varier de 12 à 24 heures et sera déterminé selon la température, le degré d’humidité et la concentration en gaz.
sterilisation-oxyde-ethylene

la stérilisation par vapeur chimique non saturée


sterilisation-vapeur-chimique
Un chemiclave permet de réaliser une stérilisation à la vapeur chimique non saturée. Cet appareil de stérilisation va utiliser la vapeur d'eau au conjoint de produits chimiques, à une température de 132°C pendant 20 minutes. Néanmoins, cette méthode est corrosive pour le matériel.

Le saviez-vous ? Dans le but de vérifier l'efficacité du processus de stérilisation, France Neir met à votre disposition des tests de stérilisation pour contrôler le bon fonctionnement de l'autoclave.
icone-pourquoi-orange