France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Tout savoir sur le défibrillateur

défibrillateur-entreprise

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé “En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation)” .




trait orange détouré

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?



Il est nécessaire que chacun soit sensibilisé à l’utilisation d’un défibrillateur en vue d’assurer la sécurité de tous.

Si vous vous demandez : “Qu’est ce qu’un défibrillateur ?”, “Quel défibrillateur choisir ?”, mais encore “Comment utiliser un défibrillateur ?”, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article qui vous permet de tout savoir sur le défibrillateur !


Un défibrillateur, également surnommé DEA ou DSA , est un dispositif médical de classe III permettant d’administrer un choc électrique au niveau du cœur en cas de détresse cardiaque .

Dans 80% des arrêts cardiaques , les patients sont victimes d’une fibrillation ventriculaire (un trouble majeur du circuit électrique). La fibrillation ventriculaire se traite grâce au procédé de la défibrillation. La défibrillation , ou choc électrique , est le geste consistant à délivrer volontairement et de manière concise un courant électrique dans le cœur lorsque celui-ci présente certains troubles du rythme. Il est destiné à restaurer le rythme cardiaque habituel de la victime.

Ce qu’il se passe dans les toutes premières minutes suivant un arrêt cardiaque est déterminant pour le pronostic vital du patient. Plus le choc électrique est donné rapidement , plus les chances de survie du patient augmentent . En effet, un choc électrique administré lors des 5 premières minutes permet d’augmenter le taux de survie jusqu’à 50%.

Le cas échéant, les chances de survie du patient diminuent de 10% par minute et la fibrillation ventriculaire va cesser progressivement pour laisser place à l’asystolie. Par conséquent, il n’y a plus aucune activité électrique ni mécanique du cœur.

icone-defibrillateur


trait orange détouré

Quel défibrillateur choisir ?



Les défibrillateurs automatiques et semi automatiques

defibrillateur-salle-de-sport

Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont les seuls appareils de réanimation autorisés à l’usage par le grand public . Il en existe deux types : les défibrillateurs automatiques ( DEA ) et les défibrillateurs semi-automatiques ( DSA ).

Comme son nom l’indique, le DEAest entièrement automatique . Une fois mis sous tension, l’appareil de réanimation donne des instructions vocales pour que l’utilisateur, une fois les électrodes placées, puisse s’écarter et s’assurer que personne ne touche le patient pendant la délivrance automatique du choc. Ainsi, il implique moins de manipulations techniques pour son utilisateur.

Le défibrillateur semi-automatique fonctionne de la même façon. La différence sera que l’appareil demandera à l’utilisateur d’appuyer lui-même sur le bouton “CHOC” et de veiller à ce que personne ne touche la victime à ce moment. Il implique donc au sauveteur d’être plus attentif et d’agir rapidement. Le défibrillateur semi-automatique est plutôt adapté aux personnes ayant des connaissances en matière de secours.

Dans les deux cas, avant toute administration d’un choc, les défibrillateurs analysent automatiquement l’électrocardiogramme afin de prendre la décision de choquer ou non. Cette analyse permet aux défibrillateurs de définir la fréquence, la puissance et la durée des chocs électriques.



Les défibrillateurs de formation


Les défibrillateurs de formation sont conçus spécialement pour une utilisation par les professionnels assurant des f ormations de secourisme . Ils permettent un entraînement de sauvetage réaliste en vue d’être opérationnel lorsqu’une situation d’urgence se présente.

Le défibrillateur d'entraînement bénéficie de plusieurs fonctionnalités : deux modes ( automatique et semi-automatique ), plusieurs scénarios, électrodes de formations…

Indiqué pour les formations SST , ce défibrillateur ne délivre pas de choc et aide les stagiaires et les futures secouristes à faire face à un cas de problèmes cardiaques : positionnement des électrodes de défibrillation, réalisation des gestes de la RCP (réanimation cardio-pulmonaire) sur un mannequin de formation...

defibrillateur-formation



trait orange détouré

Guide d’achat des défibrillateurs



L’ acquisition d’un défibrillateur  est un acte réfléchi qui doit prendre en compte plusieurs critères tels que : la fiabilité du constructeur , la fiabilité du défibrillateur lui-même, l’option RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) et enfin les coûts supplémentaires des consommables.

En vue de vous accompagner dans l’achat de votre défibrillateur, France Neir a sélectionné des défibrillateurs optimisés pour une utilisation grand public présentant plusieurs avantages :

- simplicité d’utilisation
- un nombre minimum de manipulations à réaliser
- une aide à la mise en place des électrodes et au massage cardiaque


Le défibrillateur Mindray BeneHeart Automatique et semi-automatique

defibrillateur-mindray

Le défibrillateur BeneHeart de Mindray bénéficie de la technologie ResQNavi™ accompagnant le sauveteur dans le processus de réanimation. Cette technologie est capable d’identifier l’expérience des sauveteurs et de reconnaître leurs difficultés
Doté d’un écran , le Beneheart C2 présente en temps réel des séquences animées afin d' assister l'utilisateur dans la réalisation du massage cardiaque.
Les défibrillateurs Beneheart C2 et C1A de Mindray offrent une sélection jusqu’à 3 langues ainsi qu’un mode adulte et enfant avec des électrodes adaptées et pré-connectées
Les défibrillateurs Mindray sont également équipés de la technologie QShock™ qui permet de délivrer le premier choc adapté à l'impédance cardiaque en moins de 8 secondes grâce à une réduction du temps de mise sous tension et d’analyse du rythme cardiaque. Ils offrent une plage de traitement de 100 à 360J pour un adulte (50 à 100 joules pour un enfant) et un seuil de détection asystolie 80µV.
France Neir vous propose les défibrillateurs de la gamme BeneHeart C2 (avec écran) et C1A (sans écran) en automatique ou semi-automatique , avec ou sans 4G .

Header Cell
On retient
icone-vrai
Prêt à l’emploi
icone-vrai
Technologie QShock™
icone-vrai
Sélection jusqu’à 3 langues

Le défibrillateur Powerheart® G5 Automatique et Semi-Automatique

defibrillateur-G5-cardiac-science

Le fonctionnement du défibrillateur Powerheart® G5 par Cardiac Science est intuitif et facile grâce à ses instructions adaptées au rythme de l’utilisateur . Ses instructions permettent aux intervenants d’agir rapidement afin d’optimiser les chances de survie d’une victime subissant un arrêt soudain, même s' ils sont inexpérimentés.
En effet, les instructions vocales seront répétés jusqu'à ce que l’appareil détecte que la manipulation demandée a été effectuée. A la fin des instructions, vous saurez si le choc est conseillé ou non. Dans la mesure ou le choc est conseillé, le défibrillateur Powerheart® G5 Automatique vous indiquera de vous reculer et il administrera le choc lui-même.
En revanche, pour le défibrillateur Powerheart® G5 Semi-Automatique, si le choc est conseillé, l’appareil vous invite à appuyer sur le bouton de lancement du choc.

Les deux versions du défibrillateur Powerheart® G5 Automatique et Semi-Automatique vous proposent l’option capteur RCP . Un message sonore invite alors le secouriste à apporter des corrections sur la fréquence et la profondeur des compressions thoraciques (plus fort...plus vite...etc). Ces éléments permettent de contrôler l’efficacité et la qualité du massage cardiaque .

Header Cell
On retient
icone-vrai
Intuitif et facile
icone-vrai
Instructions pédagogiques
icone-vrai
Option capteur RCP

Le défibrillateur AED 3 AUTOMATIQUE ET SEMI-AUTOMATIQUE

290271D-AUTO

Le défibrillateur AED 3 ZOLL  assure une RCP de haute qualité en guidant le sauveteur, novice ou professionnel, tout au long de l’opération. En effet, ce défibrillateur grand public est doté de la technologie Real CPR Help , brevetée par ZOLL. L'appareil analyse les compressions thoraciques effectuées et guide le sauveteur tout au long de l’intervention grâce à des indications visuelles, sonores et vocales . L’écran du défibrillateur affiche en couleur des messages et illustrations de secours nettes et réalistes. Une grande jauge en couleur montre la profondeur des compressions et un minuteur de cycles RCP aide le sauveteur dans la fréquence des compressions. La voix de l’appareil de réanimation indique également lorsqu’il faut s’arrêter pour l’administration d’un choc, ou appuyer plus fort. 

Le défibrillateur cardiaque grand public AED 3 a une capacité de choc jusqu’à 200 Joules pour un adulte. Le seuil de détection d’asystolie de ce DAE est de 100 μV (microvolt).

Les électrodes Uni-Padz sont mixtes et offrent la possibilité de sauver les adultes comme les enfants sans changement d’électrodes. Pour passer facilement de la réanimation d’adultes à la réanimation d’enfants, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Child (enfant). Pas besoin de changer les électrodes ! 

France Neir vous propose le défibrillateur AED 3 en version automatique  ou semi-automatique .

Header Cell
On retient
icone-vrai
RCP de haute qualité
icone-vrai
Détection asystolie
icone-vrai
Electrodes mixtes

Le défibrillateur AED plus AUTOMATIQUE ET SEMI-AUTOMATIQUE

290281D-AUTO

Dès sa mise en marche, le défibrillateur AED PLUS affiche en temps réel sur son écran rétro éclairé, des messages textuels accompagnant les messages audio , et un cercle d’icônes éclairées indiquant l’action à entreprendre.

Le défibrillateur AED PLUS vous aide à effectuer une Réanimation Cardio Pulmonaire ( RCP ) de haute qualité. En effet, le défibrillateur dispose d’électrodes monoblocs munies de la technologie Real CPR Help . Il s’agit d’un capteur situé dans les électrodes qui détecte et mesure les compressions thoraciques. Ainsi, le défibrillateur analyse chaque compression thoracique et vous renseigne sur votre degré d’efficacité. Il vous guide , grâce à des messages vocaux et visuels et une jauge en temps réel, jusqu’à atteindre la profondeur et le rythme de compression recommandés. Les électrodes CPR-D-padz de ZOLL disposent également d’un repère pour le positionnement des mains, d’un accéléromètre et d’un système électronique.

Le métronome adaptatif détecte le rythme de compression et guide le sauveteur pour atteindre au moins 100 compressions par minute.

Ce défibrillateur grand public de Zoll offre également une assistance respiratoire . En effet, le couvercle peut être placé sous la tête de la victime pour aider à maintenir les voies respiratoires ouvertes !

France Neir vous propose le défibrillateur AED PLUS en version automatique ou semi-automatique .

Header Cell
On retient
icone-vrai
Real CPR Help
icone-vrai
Métronome adaptatif
icone-vrai
Assistance respiratoire


trait orange détouré

Comment utiliser un défibrillateur ?



defibrillateur-philips

Le décret de mai 2007 autorise toute personne non-médecin à utiliser un défibrillateur grand public qu’il soit automatique ou semi-automatique.

Cependant, avant de procéder à la réanimation cardio pulmonaire face à une victime en détresse cardiaque, il est essentiel de prévenir les secours via le 15 , le 18 ou le 112 .

  1. Commencez par la mise en marche de l’appareil , selon le modèle soit en ouvrant le capot ou en appuyant sur le bouton d’arrêt et marche.
  2. Enlevez les vêtements recouvrant la poitrine de la victime. Celle-ci doit être sèche et pas trop velue afin que les électrodes puissent correctement adhérer.
  3. Positionnez les électrodes sur le torse de la victime (se référer au schéma dessiné sur chaque électrode).
  4. L’appareil lance alors l'analyse du rythme cardiaque de la victime.

Le défibrillateur va déterminer si l'activité du cœur nécessite un choc électrique. Que cela soit nécessaire ou non, l'appareil effectue une nouvelle analyse toutes les 2 minutes.

Header Cell
On retient
icone-vrai
Real CPR Help
icone-vrai
Métronome adaptatif
icone-vrai
Assistance respiratoire

Si le défibrillateur détermine que le choc est nécessaire, deux possibilités s’offrent à vous selon le modèle de l’appareil :

Toutefois, il est primordial que pendant l'analyse et la délivrance du choc électrique que personne ne soit en contact avec la victime.

Après les chocs, il ne faut pas retirer les électrodes. En revanche, il faut reprendre le massage cardiaque en attendant l'arrivée des secours.



trait orange détouré

La réglementation autour du défibrillateur



icone-protection
Le décret n°2018­1186 du 19 décembre 2018 , pris en application de la loi n°2018­528 du 28 juin 2018 , précise que les Établissements Recevant du Public ( ERP ) sont soumis à l’obligation de détenir un Défibrillateur Automatisé Externe, à savoir :
  • Depuis le 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 (de 301 à 1501 personnes).
  • Depuis le 1er janvier 2021, ERP de catégorie 4 (jusqu’à 300 personnes).
  • A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégorie 5 .

Le défibrillateur doit être facilement repérable en cas de détresse cardiaque afin que les personnes susceptibles de l’utiliser puissent l’identifier rapidement en cas d’urgence. Pour ce faire, vous devez vous équiper de panneaux de signalisation pour défibrillateur (DAE, DSA) conformes à l’arrêté du 16 août 2010 concernant les modalités de signalisation du matériel de défibrillation. En effet, selon l'article R. 24224-23, le défibrillateur ainsi que le matériel de premier secours doivent faire l'objet d'une signalisation à l'aide de panneaux prévus à cet effet.
Ces panneaux sont de forme rectangulaire ou carrée avec un pictogramme blanc sur fond vert, en PVC rigide et peuvent également être accompagnés d'un texte. La signalétique pour défibrillateur est conçue pour résister aux différents environnements (intérieur ou extérieur), de plus elle se fixe facilement sur tous types de surfaces.
Par ailleurs, l'installation d'une armoire à défibrillateur,  doit comprendre cette signalisation précise : quatre panneaux indiquant la direction du défibrillateur à placer de chaque côté du support défibrillateur, un panneau relatant l'article R. 6311-15 du code de santé publique qui autorise l'utilisation d'un DAE par une personne non médecin et un registre de maintenance pour défibrillateur.
Ce registre de suivi et de maintenance,  pour défibrillateur, permet de valider la vérification du bon fonctionnement hebdomadaire du DAE. Il est valable pour la durée de vie complète du défibrillateur.


Implanté dans dans un lieux public ou au sein d’une entreprise, l’achat d’un défibrillateur est un investissement qui permet de sauver de nombreuses vies. Son fonctionnement simple permet à toute personne, même non médecin, d'effectuer une réanimation cardio pulmonaire sur une victime en détresse cardiaque.