France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Comment soulager les douleurs musculaires ?

soulager-douleurs-musculaires

Courbatures, contractures, crampes, déchirures, élongations… Les douleurs musculaires sont variées, même si, le plus souvent, elles surviennent à la suite d’une activité physique intensive ou inadaptée. France Neir vous aide à identifier et soulager les différentes douleurs musculaires et articulaires !


trait orange détouré

 Les différents types de douleurs musculaires



types-douleurs-musculaires

Savez-vous différencier les différents types de douleurs musculaires ? En fonction de l’activité exercée, de la localisation ou encore de la durée et l’intensité de la douleur, il est très simple de déterminer de quoi il s’agit ! France Neir vous explique ...


  • Les courbatures : elles font partie des douleurs musculaires les plus répandues. Il s’agit d’un phénomène naturel d’inflammation du muscle. Les courbatures résultent de l’élimination des déchets accumulés lors de l’effort physique et à la reconstruction des éléments endommagés dans les cellules présentes dans les muscles.

  • Les contractures : elles font suite à un entraînement sportif intensif ou une utilisation excessive d’un muscle. C’est une contraction musculaire involontaire et elle est dans la plupart des cas douloureuse. La contracture se localise généralement au niveau des mollets, cuisses, fesses et cou (torticolis).

  • Les crampes : elles manifestent sous la forme d’une contraction subite et brève, mais très douloureuse d’un muscle. Elles ne sont pas toujours liées à une activité physique, en effet, elles apparaissent plus souvent lors d’un étirement.

  • Les déchirures musculaires : elles surgissent lorsque le muscle est trop sollicité, ou lorsqu’il n’a pas encore eu le temps de récupérer avant un nouvel effort physique.

  • Les élongations : il s'agit micro-déchirures engendrées sur le muscle lors d’une activité sportive, le plus souvent, suite à la pratique d’un sport.

  • La fatigue musculaire : elle est généralement le résultat d’un manque conséquent de sommeil, ou d'une trop forte sollicitation du muscle. Lors d’une fatigue musculaire, le muscle n’a plus l’énergie nécessaire pour effectuer un mouvement aussi rapidement ou avec la même aisance que d’habitude.

  • Le claquage : il s'agit d'une grosse déchirure d’une partie d’un muscle. Très douloureux, le claquage oblige le sportif à interrompre immédiatement son activité.


trait orange détouré

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?


causes-douleurs-musculaires


Les douleurs articulaires peuvent survenir dans de nombreuses situations. Que ce soit lors de la pratique d’un sport ou au repos, il s’agit bien souvent d’une sollicitation trop forcée ou inadaptée d’un muscle.

La pratique d’une activité physique excessive


L’activité physique excessive est l’une des causes les plus fréquentes de douleurs musculaires et articulaires. Le muscle est sur-sollicité, bien au-dessus de ses limites anatomiques et physiologiques. Il subit alors des traumatismes créant les tensions. L’activité sportive excessive concerne aussi bien les sportifs débutants que ceux de haut niveau.
picto-activite-sportive-intense

Ne pas s’échauffer et s’étirer correctement avant et après le sport


picto-echauffer-etirer-sport
Un muscle qui n’a pas été préparé convenablement à l’activité sportive peut engendrer des traumatismes douloureux, que l’activité physique soit intense ou non. Le manque d’échauffement du muscle avant, et le manque d’étirement après la séance seront propices à des courbatures après le sport. Les sportifs occasionnels sont généralement les plus concernés car certains de leurs muscles n’ont pas l’habitude d’être sollicités.

 L’ergonomie au travail


Il suffit de positions de travail inadaptées et répétitives pour engendrer des Troubles Musculo Squelettiques (TMS) importants, comme les myalgies. D’ailleurs, les TMS sont la première cause d’indemnisation de maladie professionnelle en France.
picto-ergonomie-travail

douleurs musculaires suite à un vaccin


picto-piqure-vaccin
Suite à un vaccin, par exemple contre la Covid-19 ou la grippe, l'injection peut générer une douleur dans le bras. Cette douleur est le résultat de la piqûre, il s’agit du démarrage de la réponse immunitaire qui crée au début une inflammation localisée. La douleur musculaire après un vaccin est passagère et viendra s’estomper sous 2 à 3 jours.


trait orange détouré

Comment soulager les douleurs musculaires et articulaires ?


soulager-douleurs-appareils


Parmi ces solutions, France Neir vous propose une large gamme de produits pour traiter les contractures musculaires, les douleurs et la fatigue.

cryothérapie / thermothérapie


L’utilisation de poches de chaud ou de froid est une manière naturelle afin de remédier aux douleurs musculaires et articulaires. Généralement, on se tourne vers ce type de produit dans les 1ères minutes qui suivent un traumatisme pour soulager rapidement mais aussi dans le but d’obtenir une récupération plus rapide des tissus. Que choisir entre le chaud ou le froid pour soulager les douleurs musculaires ? La chaleur va permettre de détendre les muscles. En effet, le chaud est propice à la relaxation et favorise le relâchement des fibres musculaires. Il est indiqué pour les torticolis, courbatures, crampes... Le froid, quant à lui, a un effet anesthésiant et favorise le soulagement des tensions de type inflammatoire (élongation, déchirure).


gels et serviettes imprégnées


Dotés de propriétés anti-inflammatoires, calmantes et apaisantes, les gels et serviettes imprégnées sont une solution naturelle et efficace pour soulager les douleurs musculaires et les articulations. Formulée à base d’huiles essentielles, cette solution s’applique localement sur la zone douloureuse afin d’apaiser les tensions.

immobilisation des membres


Vous pouvez immobiliser un muscle afin de le laisser dans une position de repos en cas de douleurs musculaires. Par l’intermédiaire d’une chevillère, genouillère, attelle ou encore d’une bande, les fibres musculaires se rapprochent afin de favoriser leur réparation.


aide au maintien des membres


Les ceintures de maintien, colliers cervicaux et bracelets de force sont indiqués en vue de prévenir l’apparition de douleurs mais également de soulager des douleurs existantes suite à des sollicitations excessives du dos, des bras ou encore de la nuque après une pratique sportive ou professionnelle. Ils s’utilisent en vue de soutenir temporairement les membres souhaités.


accessoires ergonomiques pour véhicules


En voiture, une position assise prolongée entraîne des douleurs à long terme lorsque la posture n’est pas adaptée. Si vous êtes amené à passer de longues heures au volant suite à activité professionnelle (chauffeur-routier, commercial, ambulancier, chauffeur de taxi, livreur, conducteur d’engins TP…), il est conseillé de s’équiper de matériel ergonomique afin de limiter les douleurs musculaires et articulaires au niveau du dos, du bras et de la nuque.


appareils de bien-être


De par la diffusion de chaleur, le tapotement ou l’imitation de massage, les appareils de massage soulagent les tensions et relâchent les muscles tout en vous offrant un agréable moment de détente. S'utilisant sur de nombreuses parties du corps (cuisses, lombaires, mollets, nuques, jambes…) les appareils de bien-être permettent de traiter les contractures musculaires, les douleurs et la fatigue.


Au moindre doute, si les douleurs persistent au lieu de s’estomper ou si elles s’intensifient, n’hésitez pas à consulter votre médecin.
picto-medecin