France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

8 conseils pour choisir son lecteur de glycémie

8-conseils-pour-choisir-son-lecteur-de-glycemie
Plusieurs fois par jour, les patients atteints de diabète évaluent le taux de sucre présent dans leur sang. Il s’agit d’un geste faisant partie de leur quotidien qui permet de mieux gérer la maladie liée à un trouble de l’assimilation du glucose. En effet, le diabète se manifeste par une hyperglycémie chronique. Afin de minimiser les contraintes de cette autosurveillance, les lecteurs de glycémie sont de plus en plus pratiques et simples à utiliser. Face à tous ceux présents sur le marché, faire son choix peut s’avérer difficile… Alors si vous vous demandez : “Comment choisir son lecteur de glycémie ?” ou encore “Comment mesurer sa glycémie ?”, vous êtes au bon endroit !


trait orange détouré

Qu’est ce qu’un lecteur de glycémie ?



Un lecteur de glycémie, également surnommé glucomètre, est un appareil de diagnostic permettant de mesurer rapidement et efficacement le taux de glucose présent dans le sang (le plus fréquemment sur du sang capillaire). Il est utilisé quotidiennement à domicile par les personnes atteintes de diabète pour la mesure du taux de sucre dans le sang mais également dans les établissements de santé par les soignants.

La glycémie se mesure en prélevant une goutte de sang et en l’appliquant sur une bandelette de test, préalablement insérée dans le glucomètre. Ainsi, lorsque vous achetez un lecteur de glycémie, l'autopiqueur et les bandelettes de test sont inclus avec votre appareil.

Par ailleurs, plusieurs modèles de lecteur de glycémie sont aujourd’hui commercialisés, avec des caractéristiques d’équipement différents et des qualités différentes.
qu-est-ce-que-lecteur-de-glycemie


trait orange détouré

Pourquoi mesurer sa glycémie ?



pourquoi-mesurer-glycemie
Selon Santé Publique France, le diabète touche plus de 3,5 millions de personnes en France. Il s’agit d’une maladie chronique liée à une déficience de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, et qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang, appelé l’hyperglycémie. Les personnes atteintes de diabète sont quotidiennement confrontées à de nombreuses complications : fatigue, trouble de la vision, coma hyperglycémique …

La pratique d’exercice, la consommation d’alcool, un repas trop calorique ou le stress sont susceptibles de faire élever ou abaisser la glycémie. Leur taux de sucre dans le sang connaît donc des variations importantes qui nécessitent des mesures fréquentes.

Grâce à un glucomètre, il est possible de surveiller l’évolution de son diabète pour mieux l’équilibrer. L’analyse du sang, via une gouttelette de sang prélevée, va permettre au lecteur de glycémie d'analyser le contenu du sang ou des tissus interstitiels. Cette analyse permet au patient de mesurer lui-même son taux de glucose dans le but d'adapter son traitement.

Ainsi, il est possible de réagir plus rapidement à une hyperglycémie ou une hypoglycémie, par l’injection d’insuline ou la consommation d’aliments riches en glucose.

De manière générale, l’automesure est utilisée chez les patients présentant un diabète de type 1. C'est-à-dire, un diabète déclenché depuis l’enfance ou le début de l’âge adulte, qui se traduit par un organisme sécrétant peu ou pas d’insuline. L’analyse par le lecteur de glycémie va donc permettre au patient de maîtriser son alimentation et d’ajuster la quantité d’insuline à s’injecter.

Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, celui-ci s’exprime par l’incapacité de l’organisme à réguler le taux de sucre, la mesure du taux de glucose leur permettra de parvenir à l’équilibre glycémique, en ajustant eux-même leur alimentation pour permettre au pancréas de produire l’insuline suffisante.


trait orange détouré

Comment mesurer sa glycémie ?



On appelle l’autosurveillance de la glycémie l’approche par laquelle un patient atteint de diabète mesure lui-même son taux de glycémie à l’aide d’un glucomètre. Ainsi, la surveillance glycémique est possible à domicile. A partir des résultats obtenus, le patient peut ajuster ou vérifier l’effet de son traitement. Grâce à la mesure quotidienne du taux de sucre dans le sang, une personne diabétique peut maintenir ses glycémies le plus proche possible des valeurs cibles.

Pour ce faire, voici les 7 étapes pour mesurer sa glycémie à domicile :
  1. Se laver les mains avec de l’eau et du savon puis les sécher soigneusement
  2. Insérer une bandelette de test dans le lecteur de glycémie
  3. Insérer une lancette dans l’autopiqueur
  4. Piquer la partie latérale du bout du doigt (si nécessaire, presser délicatement le bout du doigt)
  5. Appliquer le sang sur la bandelette réactive
  6. Attendre quelques instants (le temps est variable selon le type glucomètre)
  7. Lire et noter le résultat obtenu ou le sauvegarder dans son lecteur de glycémie
picto-glycemie

Il est à prendre en considération que le moment et la fréquence de l’autosurveillance à l’aide d’un appareil pour la glycémie dépendent du type de diabète, du traitement prescrit par le médecin et du risque d’hypoglycémie. Cela varie d’un patient à l’autre.

Situation
Autosurveillance : moment et fréquence conseillés
Patient traité avec 4 injections ou plus d’insuline / jour où avec une pompe à insuline
Minimum 4 mesures de glycémie / jour (avant les repas, au coucher et selon les circonstances, 2 heures après les repas et durant toute autre situation présentant un risque d’hypoglycémie)
Personne diabétique de type 2 traitée avec une injection d’insuline / jour et des médicaments antidiabétiques
Minimum 1 mesure de glycémie / jour à différents moments de la journée (à jeun, avant les repas, 2 heures après les repas ou avant d’aller se coucher)
Personne diabétique de type 2 traitée avec des médicaments sécrétagogues d’insuline*
Lorsque des signes d’hypoglycémie se font ressentir
Personne diabétique de type 2 traitée avec des médicaments antidiabétiques sans risque d’hypoglycémie ou avec les habitudes de vie
Non obligatoire, à moins qu’il y ai des situations particulières
*gliclazide (DiamicronMD et Diamicron MRMD), glimépiride (AmarylMD), glyburide (DiabetaMD), répaglinide (GlucoNormMD).


Par ailleurs, certaines situations particulières peuvent exiger qu’un patient souffrant de diabète doit contrôler son taux de glycémie plus fréquemment.

Voici les situations le plus couramment concernées :
  • Un diagnostic récent de diabète
  • Le début d’un nouveau traitement
  • La non-atteinte des valeurs cibles de glycémie
  • La planification d’une grossesse ou une grossesse en cours
  • La pratique d’une activité professionnelle nécessitant une surveillance accrue du taux de glycémie
  • Une condition médicale pouvant affecter le contrôle de la glycémie à domicile
  • Néanmoins, ce type de situation doit être discuté avec un professionnel de santé
icone-diabete-lecteur-glycemie

Quel est le taux normal de glycémie ?


Lorsque nous sommes à jeun, le taux normal de glycémie se situe entre 0.7 g/L et 1 g/L. En dessous, on parlera d’hypoglycémie. En revanche, lorsque l’on se situe au-dessus de ce seuil, il s’agit d’une hyperglycémie. Une personne atteinte de diabète aura son taux de glycémie supérieur à 1.26 g/L à jeun.


trait orange détouré

Comment choisir son lecteur de glycémie ?


Parce que l’acquisition d’un lecteur de glycémie peut se révéler difficile, France Neir vous éclaire sur les critères à prendre en considération pour bien choisir son lecteur de glycémie.

Conseil n° 1 : Selon le mode de prise de mesure


Afin de contrôler le taux de glycémie dans le sang, il existe désormais deux modes de prise de mesure : les lecteurs de glycémie à bandelettes réactives et les dispositifs à électrodes pour une mesure en continu de la glycémie.

Les glucomètres à bandelettes réactives sont les plus réputés sur le marché. Le sang déposé sur cette dernière déclenche une réaction chimique proportionnelle à la quantité de sucre présente dans le sang. Pour réaliser l’analyse, en complément du lecteur de glycémie et de bandelette réactive, il faudra vous équiper d’un autopiqueur utilisant des lancettes. Chaque marque de glucomètre et d'autopiqueur est compatible avec un type de consommables.

Les lecteurs de glycémie plus récents n’ont désormais plus besoin de bandelettes réactives pour fonctionner. En effet, la mesure du taux de sucre dans le sang s’effectue à l’aide d’une électrode qui déclenche une réaction électrochimique directe, générant alors des micro-courants interprétés dans le glucomètre. A placer sur le bras du patient atteint de diabète, ce type de lecteur de glycémie permet de mesurer le taux de glucose environ toutes les 10 secondes. Certains modèles permettent également de transmettre les données en continu.

icone-bandelettes

Conseil n°2 : Selon le confort d’utilisation 


L’utilisation d’un lecteur de glycémie nécessite de se piquer à l’aide d’un stylo auto piqueur afin de prélever une faible quantité de sang. Souvent réaliser un niveau de la pulpe du doigt, il est important de choisir un instrument qui ne provoque pas de dommages importants aux tissus

Conseil n°3 : Selon la précision


La précision est un critère important lors du choix de votre lecteur de glycémie. En effet, certains modèles disponibles sur le marché permettent de signaler lorsque le volume de sang est insuffisant. D’autres glucomètres permettent également de prendre en compte les facteurs climatiques comme l’humidité ou la température ainsi que le taux de globules rouges (important pendant une grossesse). De plus, certains modèles détectent même les bandelettes réactives périmées en vue d'empêcher leur utilisation. 

Conseil n°4 : Selon la connectivité de l’appareil d’analyse


Pour un meilleur traitement et suivi de vos données, nous vous conseillons les glucomètres disposant d’une technologie sans fil Bluetooth. Ces appareils électroniques transfèrent vos résultats d’analyse sur PC ou sur Smartphone via des applications. Ainsi, il est possible de visualiser l’évolution du taux de glucose plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et de les faire suivre à votre médecin.

Conseil n°5 : Selon la conservation des données


Si vous optez pour un glucomètre non-connecté, assurez-vous de choisir un appareil doté d’une mémoire suffisante pour bénéficier du suivi de votre glycémie dans le temps. Les résultats de glycémie sont alors automatiquement enregistrés dans la mémoire du lecteur. Les dispositifs les plus pratiques peuvent sauvegarder jusqu’à 360 mesures. Certains fournissent également des moyennes de mesures sur un temps donné.
lecteur-glycemie-connecte

Conseil n°6 : Selon la rapidité de l’appareil


Le temps de l’interprétation du taux de glycémie par l’appareil ainsi que son affichage sur le cadran est un élément à prendre en considération avant de passer à l’achat. En effet, un lecteur de glycémie affichant les résultats en quelques secondes est plus confortable qu’un glucomètre nécessitant d’attendre plusieurs minutes.

Conseil n°7 : Selon l’ergonomie


L’interface du glucomètre doit être intuitive afin de faciliter l'autosurveillance à domicile. Il est préférable d’opter pour un lecteur de glycémie où les résultats s’afficheront clairement. Certains modèles de glucomètres ont un écran tactile, facilitant ainsi l’utilisation. En ce qui concerne l’appareil de diagnostic dans sa globalité, il est conseillé d’avoir une taille et une forme qui favorisent la prise en main. Ainsi, il sera plus aisé de l’emmener partout avec soi (travail, école, transports…)



Conseil n°8 : Selon l’alimentation


En vue d’un bon fonctionnement, le lecteur de glycémie doit être alimenté. Il en existe deux types sur le marché : les glucomètres à pile ou sur secteur. Ces deux modes d’alimentation présentent chacun leurs avantages et vous permettent d’opter pour celui convenant le plus à vos besoins.


trait orange détouré

Où acheter un lecteur de glycémie ? 



Vous pouvez acheter votre lecteur de glycémie directement sur France Neir ! Pour faire votre choix, voici un tableau comparatif de nos appareils pour la mesure de la glycémie. Ainsi, vous saurez quel lecteur de glycémie choisir !

LECTEUR DE GLYCÉMIE ACCU-CHEK® GUIDE

2307L.jpg
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Guide est un dispositif permettant de contrôler sa glycémie de manière simple et discrète. Il s’agit d’un appareil d’autosurveillance de la glycémie destiné aux personnes atteintes de diabète.
Cet analyseur sanguin est doté d’un flacon anti-renversement évitant de faire tomber les échantillons de bandelettes. Son éclairage de la zone d’insertion de la bandelette vous permet de réaliser vos tests sanguins dans l’obscurité et son bouton d’éjection facilite votre mesure de la glycémie.
Le lecteur de glycémie Accu-Chek Guide examine la balance glycémique à partir d'une simple goutte de sang capillaire ou veineux de 0,6 μl. Il offre une échelle de mesure de 10 à 600 mg/dl et bénéficie d’une mémoire de 720 résultats glycémiques.
Facile d’utilisation, les résultats s’affichent en 4 secondes sur large écran à cristaux liquides.
Header Cell
On retient
icone-vrai
Appareil d’autosurveillance et de contrôle de la glycémie avec exactitude de 10/10
icone-vrai
Recommandé pour un suivi régulier des patients diabétiques par goutte de sang de 0,6 μl
icone-vrai
Résultats en 4 secondes, mémoire de 720 résultats glycémiques, connexion PC ou smartphone, paramétrage 1 ou 2 objectifs

KIT COMPLET LECTEUR DE GLYCÉMIE TB100 SPENGLER


21239G(1).jpg
Le lecteur de glycémie TB100 de Spengler est un dispositif médical DMDIV, indiqué pour l’autosurveillance et la gestion facile de la glycémie. Il s’agit d’un appareil facile à utiliser, disponible en kit complet.
Ce glucomètre permet une mesure complète en 5 secondes grâce à un échantillon de sang réduit à 0.5 µl. L’AST prélèvement s’effectue sur site alternatif (bout de doigt,  paume de la main ou avant-bras). Le lecteur de glycémie TB100 peut réaliser une moyenne des résultats obtenus sur 7, 14 et 30 jours. Il dispose d’une mémoire de 300 mesures, de 4 réglages d’alarme programmables ainsi que d’un large écran LCD facilitant la lecture des résultats.
Header Cell
On retient
icone-vrai
Pour l’autosurveillance et la gestion facile de la glycémie
icone-vrai
Mesure complète en 5 secondes, échantillon de sang réduit à 5 µl
icone-vrai
4 réglages d’alarme programmables, large écran LCD, mémoire de 300 mesures

Et pour le cholestérol ? 


Il existe des appareils multiparamétriques. Il s’agit d’appareils proposant en plus de la mesure du taux de sucre dans le sang, la mesure d’autres paramètres en parallèle. Ainsi, vous pouvez avoir un bilan lipidique du patient, et ce, avec un seul appareil ! Grâce à nos analyseurs sanguins, vous pourrez par exemple mesurer le taux de cholestérol ou encore de triglycéride.