Test de Moatti pour le dépistage auditif chez l’enfant
Le test de Moatti est indiqué pour le dépistage auditif des jeunes enfants de 6 à 24 mois.
Les 4 objets contenus dans ce coffret sont des petits cylindres qui émettent, lorsqu'on les retourne, les sons produits par 4 animaux : oiseau, chat, vache et mouton.
Cylindre bleu - Oiseau : Zone aigu - 100 Hz à + de 2000Hz
Cylindre rouge - Chat : Zone médium / aigu - 100 Hz à 1000 Hz
Cylindre vert - Vache : Zone grave - 100 Hz à 500 Hz
Cylindre jaune - Mouton : Zone médium / Grave - 100 Hz à 250 Hz
L'intensité émise par les cylindres du test de Moatti est constante et indépendante du mode de manipulation (env. 60 décibels à 2 mètres = celle de la parole). La fréquence minimale de l'oiseau se situe dans la zone aiguë (au-delà de 2000 Hertz); celle du chat dans la zone médiale (autour de 1000 Hertz); celles du mouton et de la vache dans la zone grave. Une bonne perception de la parole par l'enfant nécessite une audition satisfaisante du champ auditif de 250 à 3000 Hertz, la perception des 4 objets permet, en principe, d'éliminer une surdité grave amputant ses capacités à entendre le message oral.
La manipulation des objets du test de Moatti doit se faire à 2 mètres environ de l'enfant, hors de sa vue, de préférence derrière lui ou cachée par le bureau. On pourra sensibiliser le test en étouffant l'émission sonore dans le creux de la main. Une notice d'utilisation plus détaillée est incluse dans le coffret.
L'enfant réagit au test de Moatti par une orientation de la tête ou parfois simplement du regard vers le bruit, c'est le réflexe d'orientation-investigation, par une modification du comportement traduisant la surprise, la joie ou la crainte, déclenchement de pleurs ou un arrêt de ceux-ci, arrêt de la succion… L’interprétation des réponses est diverse. Une réaction à chacun des objets, dans de bonnes conditions d'examen, hors de sa vue, en respectant les âges préconisés (dès le début du 6ème mois jusqu'à 2 ans) et la distance requise, dans une atmosphère pas trop bruyante, permet, sauf cas particulier, d'être assuré d'une audition satisfaisante. Une réaction aux objets de fréquence grave mais pas à ceux de fréquence médiale ou aiguë, fait craindre une surdité sur les fréquences aiguës, le plus souvent atteintes dans les surdités de perception par altération de l'oreille interne. L'absence de réaction ne témoigne pas forcément d'une surdité mais doit faire recommencer l'épreuve et, en cas de doute persistant, impose un bilan ORL et audio-phonologique par une équipe spécialisée en vue d'un diagnostic de certitude.