France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Comment préparer sa trousse de secours pour partir en voyage ?

trousse_secours_voyage_frn

Comment préparer sa trousse de secours pour partir en voyage ? Voici la question que se posent la plupart des globe-trotteurs. Même en prenant toutes les précautions possibles et inimaginables, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème de santé en voyage. Ces derniers sont la plupart du temps bénins et peuvent être géré sans trop de difficulté, à condition d’avoir le matériel de premier soins adéquat. Une trousse de secours voyage a pour but de vous permettre d’ agir en cas de problème mineur, avant l’arrivée des secours en cas d’urgence. Voici nos conseils pour composer votre trousse de secours de voyage !



trait orange détouré

La trousse de secours voyage



Quelle que soit la nature de votre voyage, nous vous recommandons de privilégier une trousse de secours de voyage légère et de petit format afin qu’elle ne soit pas encombrante dans vos sacs et bagages. Prévoyez au moins un kit de premiers soins et le nécessaire pour faire face aux petits bobos sur le trajet. Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter les formats non adaptés, comme certains flacons volumineux. Si vous ne disposez pas de produits de soins de petit format, vous pouvez utiliser des flacons de voyage que vous viendrez remplir en vue de remédier à ce problème.

La trousse de secours voyage doit être optimisée pour traiter les blessures et affections bénignes et prévenir de certaines maladies infectieuses ou parasitaires, en particulier celles transmises par les moustiques. Vous pouvez la composer vous-même ou alors en acquérir une directement prête à l’emploi !

Dans tous les cas, il faut prévoir de quoi traiter les lésions bénignes et prévenir certains risques. Alors, que mettre dans sa trousse de secours voyage ?


  • un gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains
  • un antiseptique afin de nettoyer et de désinfecter les plaies
  • un assortiment de pansements adhésifs qui laissent respirer la plaie
  • des compresses et des pansements stériles
  • des pansements gras, pour les brûlures et les plaies exsudatives
  • des compresses hémostatiques pour faciliter l'arrêt des saignements
  • une bande de contention pour traiter une entorse ou maintenir un pansement et une épingle de sûreté pour l’attacher
  • du sparadrap afin d’améliorer la fixation et la tenue de compresses ou de pansements
  • une crème solaire à indice de protection élevé pour vous protéger des rayons du soleil
  • une crème pour apaiser vos éventuels coups de soleil
  • une lotion répulsive pour les insectes
  • une paire de ciseaux
  • un thermomètre
  • un guide premier secours pour pouvoir réagir à toutes les situations
  • la carte européenne d’Assurance Maladie


Lorsque vous utilisez un élément de votre trousse de secours, remplacez-le aussi vite que possible afin de bénéficier d’une trousse complète en cas d’urgence.

France Neir met à votre disposition une trousse de secours garnie pour vos activités en plein-air lors de vos vacances.


La trousse de secours de voyage : quel modèle choisir ?


Maintenant que vous savez quoi mettre dans votre trousse de secours voyage, il vous faut déterminer son modèle.

Votre trousse de secours de voyage doit être de préférence de petit format , résistante à l'eau, légère et robuste à la fois. Nous vous conseillons des trousses de secours disposant de plusieurs compartiments afin que le rangement des produits de soins soit organisé et aéré. De cette manière, il vous sera aisé d’identifier le produit de premier secours recherché en cas d’urgence. Retenez alors qu’il faut privilégier une petite trousse de secours voyage .

Le modèle de votre trousse de secours de voyage va dépendre de la place que vous souhaitez lui faire dans votre sac à main, sac à dos, valise...

Les trousses de secours voyage pouvant être suspendues sont très appréciées par les globe-trotteurs. Plus volumineuses, elles allient praticité, solidarité et légèreté. Ce modèle spécifique de trousse de secours permet de voir le contenu en un clin d'œil. Elles peuvent être suspendues à une poignée ou encore un crochet de salle de bain.


voyage


trait orange détouré

La trousse de secours randonnée



trousse de secours voyage

Afin de partir en randonnée en toute sécurité , il faut emporter avec soi le matériel de premier secours nécessaire pour pallier d'éventuels accidents en cours de chemin. Votre trousse de secours de randonnée vous servira à traiter des plaies et blessures superficielles mais également à prendre soin de votre corps de façon préventive (ex : pansements pour ampoules). Précisons qu’il est important que chacun prenne la responsabilité de sa trousse de secours randonnée pédestre en fonction de ses propres conditions de santé, des risques liés à cette activité et de ses besoins au quotidien. Plusieurs questions sont à se poser : Partez-vous faire une randonnée de jour à la campagne ou plusieurs jours en montagne ? Partez-vous seul ou accompagné ? Avez-vous la possibilité de trouver un médecin ou une pharmacie à proximité ou partez-vous au milieu de nulle part ?

La trousse de 1er secours randonnée sera idéalement résistante à l'eau et robuste pour ranger les éléments de premier soins à l’abri des chocs et de l’humidité. Elle sera également équipée si possible d’un passant pour fixation à la ceinture , d’un mousqueton ou encore d’un système de fixation par velcro . Votre trousse de secours de randonnée ne doit pas être plus lourde que votre sac à dos.

Une fois que vous aurez une trousse de secours rando complète, vous pourrez partir à l’aventure !
  • Pour les plaies simples : divers pansements de tailles et formes différentes, des compresses de gaze, des pansements seconde peau pour prévenir des ampoules, des unidoses d'antiseptique, des dosettes de sérum physiologique
  • Pour les plaies ouvertes : des bandages, des pansements stéri-strip pour réaliser des sutures de plaies légères sans fils ni aiguilles, des compresses hémostatiques, du ruban adhésif pour faire tenir les compresses
  • Pour prévenir des douleurs musculaires ou articulaires et immobiliser un membre supérieur en cas de blessure ou fracture : des bandes de contention, une écharpe triangulaire
  • Pour les coupures, coups de soleils, piqûres d'insectes ou égratignures : une crème à l'arnica, une solution pour calmer et apaiser les piqûres d'insectes, un répulsif pour les insectes spécial tissu, un tire-tiques
  • Pour l'urgence : un sifflet, une couverture de survie, une lampe de poche

  • Sans oublier : une pince à épiler pour les échardes, un thermomètre, des barres énergétiques, des vitamines, du sucre en emballage individuel, des bouchons d'oreilles, des cotons tiges, du savon, des allumettes ou un briquet, des ciseaux, un petit paquet de mouchoirs en papier, un sac poubelle pour les déchets à ramener

picto-voyage

Ce contenu est compatible avec toute autre trousse de secours nature et découverte, il convient pour le camping par exemple.

France Neir vous accompagne et met à votre disposition plusieurs trousses de secours garnies optimisées pour la randonnée.



trait orange détouré

La trousse de secours bateau



trousse secours bateau
Que vous naviguiez en mer ou sur les canaux , en côtier comme en hauturier, vous devez avoir à bord une trousse de secours bateau qui vous permettra de prodiguer les premiers soins en cas de blessure ou de malaise. Il est fortement recommandé que cette trousse de secours soit étanche , imperméable et robuste pour que les produits de premiers soins soient à l’abri des chocs et des conditions climatiques propres aux sorties en mer . Les plaisanciers apprécient une trousse de secours se présentant sous la forme d’une pochette en toile souple avec compartiments. Par ailleurs, certains navigateurs préfèrent une boîte en ABS.
La trousse de secours bateau doit être optimisée afin de répondre aux besoins de l’équipage. Obligatoire selon la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer, c'est le responsable des soins à bord qui personnalisera son contenu.
Il est à prendre en compte que les risques auxquels sont exposés les membres de l’équipage ne sont pas les mêmes selon le type de navigation, le lieu, les conditions météorologiques, l’âge des personnes à bord...
Les principaux maux rencontrés sont le mal de mer, qui s’explique par des vertiges, vomissements et voir même déshydratation, puis les plaies et brûlures. Une trousse de secours en mer est donc indispensable afin d’être opérationnel lorsqu’une situation d’urgence se présente.
Les produits de soins de la trousse de secours bateau seront si possible stockés dans des petits pots ou des pochettes les protégeant de l’humidité, de la lumière mais également des écarts de température.

Voici une sélection de matériel que nous vous conseillons pour votre trousse de secours en mer :
  • un assortiment de pansements adhésifs simples de différentes tailles
  • des mèches hémostatiques pour les saignements de nez
  • des compresses stériles
  • des bandes extensibles
  • un sparadrap sécable
  • une couverture de survie utilisée en cas d'hypothermie et aussi en urgence sur un radeau survie car elle protège la personne du vent, du froid et de la pluie
  • un masque de bouche à bouche à usage unique
  • une paire de ciseaux
  • deux paires de gants jetables
  • des unidoses de désinfectant (chlorhexidine)
  • des sachets de crème arnica
  • des sachets de crème anti-brûlure
  • des sachets de crème apaisante pour les piqûres d’insectes
  • du gel hydroalcoolique
  • des dosettes de sérum physiologique
  • du sucre en emballage individuel
  • un guide de premiers soins multilingue
  • une pince à échardes
picto canne à pêche

Vous avez à présent toutes les informations vous permettant de composer vous-même votre trousse de premier secours ! Qu’il s’agisse d’une trousse de secours de voyage, d’une trousse de secours de randonnée pour la montagne ou encore d’une trousse de secours pour bateau, les produits de soins proposés par France Neir vous offrent la possibilité de créer vous même votre propre kit de secours adapté à vos besoins.