Test de dépistage de vision des couleurs
Le daltonisme est une anomalie de la vision affectant la perception des couleurs. Généralement d'origine génétique, le daltonisme se manifeste lors d’une déficience des cônes de l'œil, photorécepteurs localisés au sein de la rétine. En France, le daltonisme touche environ 8% d’hommes et 0,45% de femmes.
Parce qu’il est nécessaire de dépister cette anomalie de la vision dès le plus jeune âge, France Neir vous propose le Baby Dalton.
Le Baby Dalton est un test de dépistage de vision des couleurs pour enfant comprenant 4 planches. Ce dernier permet d’évaluer l’acuité visuelle de reconnaissance des couleurs.
A une distance d’environ 60 cm et dans une pièce correctement éclairée par la lumière naturelle, le patient doit pouvoir être en capacité d’identifier les animaux dessinés sur les planches. Le cas échéant, il présente une anomalie oculaire.
Planche 1 : le sujet normal voit le chiffre 5, le dyschromate voit le chiffre
Planche 2 : Le sujet normal voit un canard, le dyschromate ne le voit pas
Planche 3 : Le sujet normal et le DEUTAN voient un lapin, le PROTAN ne le voit pas (ou mal)
Planche 4 : Le sujet normal et le PROTAN voient un papillon, le DEUTAN ne le voit pas (ou mal)
Néanmoins, si une lumière artificielle est utilisée, la source lumineuse doit être la plus éloignée possible du test de vision des couleurs Baby Dalton.
Le test de dépistage Baby Dalton est recommandé pour les mairies, écoles, collectivités… De plus, il s’agit d’un élément fondamental au sein d’un cabinet d’ophtalmologie ou en médecine scolaire.