France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Bandage et maintien : je choisis la bande adaptée à ma blessure

bandage-maintien-choix-bande

Quotidiennement, nous nous exposons à des blessures, coups et chutes que ce soit au travail ou à la maison. Face à ces désagréments, il est nécessaire d’agir en choisissant une bande de maintien adaptée à sa blessure . En effet, la bande fait partie des produits de soins à avoir dans sa trousse de secours. Le recours à une bande permet de maintenir et immobiliser les articulations ainsi que les masses musculaires, fixer et maintenir des pansements , effectuer une compression lors d’une foulure, entorse…
France Neir vous détaille dans cet article les différents types de bandes : bande de crêpe, bande de gaze, bande extensible, filet tubulaire, bande adhésive ainsi que bande cohésive. Si vous vous demandez quand et comment utiliser une bande de maintien, quelle bande est la plus adaptée pour ma blessure ou encore comment réaliser un bandage, vous êtes au bon endroit !




trait orange détouré

Bande et bandage : dans quels cas les utiliser ? 



Élément de soin phare à avoir dans sa trousse de secours, la bande est un dispositif médical utilisé en cas de coups, traumatismes ou de chutes.
Mais à quoi sert une bande médicale ? La bande est indiquée dans le soins et le traitement des traumatismes, des pathologies liées aux troubles veineux ainsi que dans le maintien des pansements. Elle sert également à prévenir certaines blessures au niveau des articulations et même à protéger la peau lors de fracture et d’entorse.
Élaborée à partir de divers matériaux, principalement le tissu, la bande médicale répond à différents usages :
  • Maintien des pansements
  • Immobilisation d’une articulation (après une fracture, une entorse…)
  • Limitation des mouvements
  • Protection de la plaie contre les salissures et infections (poussière, eau, graisse…)
  • Arrêt d’un saignement grâce à la compression (hémorragie)
  • Phlébologie
  • Atténuation des gonflements
pourquoi-utiliser-des-bandages


trait orange détouré

Les différents types de bandage



Il existe un grand nombre de types de bandes : les bandes de maintien et les bandes d’immobilisations des membres, les bandes élastiques, les bandes extensives ou encore les bandes cohésives. Chaque type de bande répond à un besoin précis.

Bande de maintien


La bande de crêpe est une bande de tissu extensible élaborée en 100% coton. On la reconnaît grâce à son liseré bleu. La bande de crêpe est utilisée afin de fixer et maintenir les pansements mais aussi pour le maintien des articulations et des masses musculaires, par exemple, à la suite d’une blessure entraînant un gonflement (luxation, déchirure musculaire, entorse…). Son utilisation requiert une épingle de sûreté ou un sparadrap. La bande de crêpe peut également permettre de comprimer une plaie en vue d’arrêter un saignement.
La bande de gaze est un élément de maintien idéal pour les pansements et les articulations. Souple et légère , cette bande n’exerce aucune compression contre le membre blessé. Elle est préconisée pour protéger une plaie sur laquelle on a préalablement appliqué une compresse, un pansement, et lorsque l'utilisation d'un sparadrap n'est pas possible sur la peau, la plupart du temps dû à des réactions allergiques. Comme la bande de crêpe, la bande de gaze nécessite un adhésif (à poser sur la bande) ou une épingle de sûreté pour la maintenir.

La bande extensible est utilisée pour fixer un pansement , protéger une plaie et réaliser un bandage sur un membre blessé. Elle est généralement associée aux compresses. Appréciée pour sa haute élasticité , son utilisation épouse aisément les formes du corps. La bande extensible convient ainsi aux zones rondes ou coniques telles que le genou et le coude. Elle est facilement étirable et allongeable selon le degré de contention souhaité. De plus, la bande extensible est plus fine que la bande de crêpe et ne dispose pas de liseré de couleur. Sa pose nécessite un adhésif ou une épingle de sûreté. La bande extensible est recommandée pour les personnes ayant la peau sensible.

Le filet tubulaire est une alternative aux bandes de maintien. Prenant la forme d’un filet muni de grandes mailles, il est régulièrement utilisé en hôpital et en soins à domicile après une opération chirurgicale. Le filet tubulaire permet de maintenir en place tous types de pansements et compresses (par exemple imbibées) sans compression et sans utiliser de sparadrap. Elastique et extensible, il s’adapte à toutes les anatomies et se place aisément sur les différentes parties du corps en fonction de ses dimensions : bas, coude, genou, tête, doigt …


Bande d’immobilisation


La bande adhésive, comme son nom l’indique, adhère à la peau tel un pansement. Elle permet de maintenir l’articulation pour la soulager tout en évitant l’immobilisation complète du patient. Disposant d’une  grande adhésivité , ce type de bande est généralement utilisé en traumatologie. La bande adhésive permet d’ éviter les mouvements douloureux des articulations lors des tendinites ou des entorses par exemple. Elle est également utilisée en prévention lors d’activités sportives ou suite à une opération. De plus, la bande adhésive sert aussi dans la fixation des attelles, pansements, et pour la contention adhésive souple ou strapping en pathologie articulaire, tendineuse, musculaire et ligamentaire. Néanmoins, le retrait peut s’avérer douloureux.
La bande cohésive, ou bande de contention, est employée en vue de maintenir des pansements et compresses sans l’utilisation de sparadrap. En effet, cette bande est composée d’un tissu auto-adhérant qui ne colle pas à la peau, ni au poil et s’enlève sans douleur. Lors de son application la bande s’enroule alors sur elle-même tout en bénéficiant d’un maintien fiable. La bande cohésive est également particulièrement recommandée afin de réaliser des bandages de soutien et d’immobilisation des articulations suite à des entorses, lésions musculaires ou encore tendinites. Son élasticité permet de l'étirer pour obtenir l'effet de compression souhaité. Elle sert aussi pour la confection de doigtiers protecteurs contre les usures de doigts. Régulièrement utilisée par les sportifs pour ses propriétés très élastiques et respirantes , la bande cohésive permet de réaliser un strapping.


France Neir : une large gamme de bandes cohésives


Bande cohésive Digit Visual Détect +

Un des produits incontournable en marque propre France Neir est la bande Digit-Collod . Il s’agit d’une bande auto-adhésive qui adhère sur elle-même sans adhérer à l’épiderme, résistante à l’eau et aux matières grasses. Elle est utilisée pour la confection de doigtiers protecteurs contre les usures de doigts mais également en tant que bande de protection pour pansements ou bande de contention. La bande Digit-Collod est alors recommandée pour les secteurs de l’industrie et de la mécanique.

Les bandes cohésives sécables Digit-Visual+ et Digit Visual Détect+ sont indiquées pour la contention et le maintien. Élaborées sans latex, elles sont non tissées et anallergiques. Elles offrent une grande élasticité ainsi qu’une forte adhérence. Leur souplesse permet une adaptabilité à tous les reliefs anatomiques ! De plus, elles sont résistantes à l’eau, l’huile et la graisse. Idéales pour la confection de doigtiers protecteurs, elles sont indiquées pour le secteur de l’agroalimentaire en raison de leur couleur bleu. La bande Digit-Visual+ est détectable visuellement et la Digit Visual Détect+ est détectable aux détecteurs de métaux grâce à sa compresse Detect. Si vous travaillez en restauration ou même en cantine scolaire, ces bandes détectables sont conformes à la norme HACCP !
bande-cohesive-digit-visual-detect

Bande cohésive Fixneir +

Les bandes cohésives Digitex+ permettent la contention pour la traumatologie et la phlébologie, le maintien de pansements ainsi que la réalisation de doigtiers. Élaborée sans latex, sa souplesse favorise la liberté de mouvement et s’adapte à tous les reliefs anatomiques. L’élasticité et l’auto-adhérence due au polypropylène et à l'élasthanne permet d’obtenir une compression régulière, et constante sans créer de garrot. Comme la Digit-Collod, la bande Digitex+ convient aux secteurs de l’industrie et de la mécanique car elle est résistante à l’eau, l’huile et à la graisse.

Les bandes cohésives sécables de la gamme Lastineir+ sont garanties sans latex et disposent d’un support coton. Anallergiques, elles conviennent aux peaux les plus sensibles. La particularité de ces bandes est le grand confort qu’elles procurent après application, de plus, elles offrent une adhésivité accrue. Les bandes Lastineir+ sont hydrophobes. Ainsi, vous pouvez les utiliser sous l’eau (piscine, travaux ménagers, douche, bain…). Idéales pour la protection de pansements, elles évitent tous risques de macération.

Les bandes cohésives Elastineir+, Fixneir+ et Détaneir+ sont préconisées dans le traitement des entorses légères, mais également dans un cadre préventif pour préserver une articulation fragilisée de nouvelles lésions, notamment lors de pratiques physiques et sportives. Disposant des mêmes compositions, polyamide et coton, ces bandes élastiques et très résistantes offrent une durée d’utilisation optimale. Leur auto-adhésivité offre une contention légère. La bande Détaneir+, de couleur bleue, est conçue spécialement pour le secteur de l’agroalimentaire, l’hotellerie et la restauration. Les bandes Elastineir+ et Fixneir+, respectivement de couleur banche et chaire, sont plutôt destinées aux collectivités ou pour un usage personnel (sport, randonnée…).

bande-fixneir

Les 3 degrés de contention


Attention à la compression du membre ! Celle-ci peut être légère, modérée ou supérieure .
En effet, les bandages permettent d’effectuer une compression sur les membres et articulations blessés. Il ne faut pas comprimer excessivement la blessure car la majorité des lésions musculaires et articulaires gonflent progressivement. Alors, il faut vérifier que le bandage ne soit pas trop serré et qu’il n’affecte pas la circulation sanguine. Certains signes permettent de vous alerter lorsque le bandage est trop serré :
  • Peau blanche ou cyanosée
  • Augmentation de la douleur
  • Engourdissements
  • Picotements
  • Battement dans le membre
  • Diminution de la température aux extrémités
  • Perte de sensibilité
  • Froideur au toucher
Toutefois, un bandage non serré n'aurait aucune efficacité. Il faut trouver le juste milieu.
differents-degres-contention-bandage


trait orange détouré

Sur quels critères choisir sa bande ?



La bande choisie devra prendre en compte différents éléments selon l‘usage que vous souhaitez en faire, sans oublier les conditions de votre environnement de travail. 

Bande détectable

Si vous travaillez dans le secteur agroalimentaire, en restauration ou dans tout autre activité où vous êtes amenés à manipuler de la nourriture, il faudra choisir des bandes de pansements bleus. Ces bandes sont visuellement détectables de par leur couleur et certaines disposent même d’une compresse les rendant détectables aux détecteurs de métaux.

detectable

Bande imperméable

De même, si de part votre activité professionnelle vous êtes susceptibles d'être en contact avec de l’eau, il faudra opter pour une bande résistante à l’eau ! Cette dernière sera également lavable. Imperméable, ce type de bande autorise les bains, les douches, la piscine ainsi que les travaux ménagers.

impermeable

Bande sécable

La bande sécable permet à tout soignant ne bénéficiant pas de matériel de découpe (ciseaux médicaux), de réaliser un bandage. Prévue pour être facilement coupée en deux ou en plusieurs morceaux à la main, elle est régulièrement présente au sein des trousses de secours en cas d’urgence. Pratique, la bande sécable à la main est utilisée pour le maintien des pansements mais également dans la réalisation de doigtier.

sécable

Bande respirante

En vue d’améliorer votre confort et afin d’éviter tous risques de macération, il est recommandé de choisir une bande qui laisse respirer la peau et la plaie.

respirant


trait orange détouré

Comment réaliser un bandage ?



La réalisation d’un bandage est conseillée pour maintenir des pansements en place, immobiliser un membre ou réaliser une compression. Néanmoins, chaque membre du corps est différent et nécessite un bandage spécifique et adapté . La réalisation d’un bandage du bras sera différent d’un bandage de l’orteil. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une bande médicale aux dimensions et caractéristiques appropriées à votre blessure ! La plupart du temps de 3 ou 4 m de long, les bandes ont une largeur comprise entre 2,5, 4, 5, 7, 10, 15 ou 20 cm. Cela permet d’adapter la bande aux différentes parties du corps à recouvrir.
Avant toute application de votre bande, vérifiez que la zone à traiter soit bien propre. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de nettoyer et désinfecter la plaie avec des serviettes de chlorhexidine, du spray nettoyant ou de l’eau oxygénée.

Vous souhaitez maintenir des pansements en place ?


bandage-maintien-pansement
Une fois vos soins terminés, placez une bande de crêpe , de gaze ou une bande extensible sur le pansement puis enroulez la bande autour de la plaie. La bande ne doit pas être trop serrée pour laisser passer l’air, ni trop lâche pour éviter que les pansements ne glissent, laissant ainsi pénétrer des corps étrangers.
Contrairement aux bandes adhésives ou cohésives, ces bandes médicales ne sont pas autocollantes. Pour les fixer, maintenez la bande avec un morceau de ruban adhésif ou une épingle de sûreté.
Si vous disposez d’un filet tubulaire, vous pouvez l'enfiler autour du membre. Elastique et extensible, il maintient en place tous types de pansements et compresses sans compression et sans utiliser de sparadrap.

Vous souhaitez réaliser un bandage d'immobilisation pour votre poignet, votre cheville ou encore votre pied ?


Nous vous conseillons d’appliquer une bande adhésive ou cohésive , qui permettra d’ajuster la contention du membre. Déroulez ensuite votre bande puis enroulez là autour de la partie concernée dans le but de recouvrir la zone blessée. Vous pouvez enrouler le membre de façon spiralée, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre et de bas en haut. Ou de façon croisée en formant un 8, en croisant les bandes. Afin d’immobiliser le membre, il convient de multiplier les couches de bandes de tissus. Mais attention, la compression ne doit pas être trop forte pour éviter l’effet garrot et favoriser la circulation sanguine. 

Avant toute application d’un bandage, nous vous conseillons de demander un avis médical à votre médecin traitant. 
bandage-immobilisation-cheville


trait orange détouré

Qu’est ce que le strapping ? 



Le strapping est un dispositif de contention consistant au maintien d’une articulation dans une position non douloureuse afin de limiter les mouvements de celle-ci.
Ce moyen de contention plus ou moins souple, et généralement adhésif, est réalisé à partir d’un entrecroisement de bandes dans un sens précis. Le strapping a pour but d’éviter les risques d’aggravation de la blessure.

Les sportifs ont souvent recours à la technique du strapping étant donné que les entorses sont fréquentes dans ce domaine : entorse du genou, de la cheville, du pouce, mais aussi luxation, rupture musculaire et fractures. Cette méthode de bandage peut être utilisée en complément de séances de rééducation chez un professionnel de santé tel que le kinésithérapeute. 

Pourquoi faire un strapping ?


L’objectif des bandes de strapping est de limiter la mobilité tout en soulageant la douleur d’une articulation, d’un muscle, ou d’un ligament, en évitant sa mise en tension. Un strapping est effectué en cas d’entorse de la cheville, du genou, du poignet, de fractures…
Il est à prendre en considération que la méthode du strapping ne se suffit pas à elle-même. En effet, elle est habituellement complémentaire à un traitement.
On peut opter pour le strapping dans 2 situations : préventive et thérapeutique. Ainsi, le strapping préventif sera réalisé en vue de protéger un membre contraint à des gestes répétitifs. Par exemple, un employé de caisse où les tâches requièrent les mêmes gestes du poignet et des bras. Le strapping thérapeutique quant à lui servira à la protection et au maintien d’un muscle ou d’une articulation ainsi que la résorption de l'œdème.  Réaliser un strapping offre de nombreux avantages :
  • Soulagement de la douleur par la contention
  • Meilleure cicatrisation grâce au maintien et à la protection de l’articulation
  • Protection de l’articulation des gestes douloureux
  • Diminution de l’œdème
  • Stimulation du drainage
icone-bandage-soins

Comment faire un strapping ?


Le strapping est réalisé à l’aide d’une bande adhésive , d’une bande élastique ou même d’une bande cohésive. La technique consiste en un entrelacement de bandes sur la zone douloureuse. Vous pouvez effectuer un strapping au niveau de la cheville, du genou, du poignet, du pied, de l’orteil, de la cuisse, du pouce, de l’épaule, du coude... Un bandage trop serré pourrait engendrer une mauvaise circulation du sang, tandis qu’un bandage trop souple n’aurait aucune efficacité. Vous pouvez vous même réaliser un strapping mais il est conseillé de se tourner vers un professionnel de santé afin d’éviter tout risque.


trait orange détouré

Pour conclure…



Type de bande
Les +
Les -
Bande de crêpe
  • 100% coton
  • Fixation, maintien des pansements
  • Maintien des articulations et des masses musculaires
  • Nécessité d’utiliser un sparadrap ou une épingle de sûreté
  • Epaisseur de la bande
Bande de gaze
  • Maintien des pansements et articulations
  • Souple et légère
  • N’exerce pas de compression sur le membre blessé
  • Convient aux peaux sensibles
  • Nécessité d’utiliser un sparadrap ou une épingle de sûreté
  • Aucune élasticité
Bande extensible
  • Fixation de pansement, protection de plaie, réalisation de bandage
  • Haute élasticité
  • Épouse les formes du corps
  • Recommandé pour les peaux sensibles
  • Nécessité d’utiliser un sparadrap ou une épingle de sûreté
Filet tubulaire
  • Maintien des pansements et compresses
  • Elastique et extensible
  • S’adapte à toutes les anatomies
  • Pas de compression
  • Nécessité de trouver la taille correspondant au membre
Bande adhésive
  • Maintien d’une articulation, fixation d’attelles et pansements, strapping
  • Évite l’immobilisation complète du patient et les mouvements douloureux
  • Grande adhésivité et forte élasticité
  • Avec certaines bandes, le retrait peut être douloureux
Bande cohésive
  • Maintien de pansements et compresses
  • Réalisation de bandages de soutien et d’immobilisation, strapping
  • Ne colle pas à la peau = retrait indolore
Body Cell

Au moindre doute, consultez l’avis d’un professionnel de santé : il ne faut pas l‘oublier, l’utilisation de bandes médicales n’est pas le seul facteur permettant la guérison. Les prédispositions individuelles ainsi que le type de blessure demeurent plus déterminants. Les bandages ainsi que les supports élastiques sont néanmoins des outils thérapeutiques efficaces et souvent essentiels.