Électrodes pour appareil d’électrostimulation
L'électrostimulation transcutanée (TENS) est l’une des méthodes non pharmacologiques et non invasives visant à soulager la douleur. Elle se pratique généralement avec des courants électriques appliqués à la peau du patient. Les appareils d'électrostimulation transcutanée sont en général petits, alimentés par batteries et disposent de deux électrodes. Les électrodes sont des câbles qui envoient le courant électrique. Elles font le lien entre la peau du patient et le câble. Généralement, les deux électrodes sont reliées à la peau, au niveau de la zone douloureuse. Cette méthode est employée par les kinésithérapeutes. Elle a pour avantage de traiter la douleur sans médicaments et ce sur toutes les zones corporelles.
La méthode d'entraînement par EMS est préconisée pour le renforcement musculaire. Il s'agit de profiter de stimulations électriques tout en ayant une activité physique.
En vue d’assurer la meilleure transmission possible du courant de stimulation, la qualité des électrodes est primordiale.
Les électrodes autocollantes sont celles qui transfèrent le courant de manière optimale sur la peau et dans les voies nerveuses du patient, en plus de s’adapter à la partie du corps à traiter et de se fixer aisément.
Ces électrodes sont indiquées pour les appareils d'électrostimulations Beurer TENS/EMS suivants : EM40 / EM41 / EM80.