Sacs urinaires masculins
Les sacs urinaires sont des dispositifs de recueil des excréta munis d’un tampon super-absorbant se présentant sous la forme de sacs en polyéthylène à liens coulissants.
Ces sacs urinaires s’utilisent en remplacement de l’urinal plastique, ils évitent son nettoyage tout en permettant la diurèse et les analyses. Ils sont optimaux en cas de difficulté d’accès aux toilettes : travailleurs isolés (routiers, grutiers...), personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, MAD...). Les sacs urinaires sont également recommandés pour un usage au sein des hôpitaux, chez les urgentistes (Samu, pompiers, services d’urgence, ambulances), pour les patients en isolement ou toute personne en manque d’autonomie.
Hygiéniques, les sacs urinaires sont à usage unique ce qui offre un gain de temps considérable. Les sacs urinaires sont conçus pour gélifier les urines et capter les mauvaises odeurs.
Chaque sac urinaire peut absorber jusqu’à 500 ml de liquide organique ou plusieurs litres d’eau déminéralisée.
Dans le cas d’un patient contaminé, l’élimination du sac urinaire s’effectuera dans un sac pour déchets infectieux (DASRI).