Le stylet olivaire est un outil médico-chirurgical indiqué pour l'examen des plaies simples ou profondes ainsi que pour sonder les canaux tissulaires. Fréquemment utilisé par les chirurgiens et les infirmiers, il permet de ne pas abîmer les tissus de la peau grâce à son embout arrondi dit "olivaire".
Similaire à une longue tige fabriquée en acier inoxydable, il permet au professionnel de santé lors de l’inspection de la plaie de diagnostiquer avec précision son état afin de décider du traitement à suivre ou de procéder à la réalisation d’une suture. De par sa maniabilité, le praticien préserve les vaisseaux sanguins du patient et ne provoque pas de destruction supplémentaire des tissus de l'épiderme.
Le stylet olivaire en acier inoxydable peut également servir de porte-coton en vue de nettoyer une plaie suintante. Étant en contact direct avec la plaie, cet outil médico-chirurgical doit être nettoyé, désinfecté et stérilisé après chaque utilisation en vue de limiter la propagation des bactéries et le risque de contamination croisée entre les patients.