Le stylet porte-coton est un instrument médical indiqué pour la réalisation de soins non-invasifs, il s’agit de soins non chirurgicaux n’impliquant aucune destruction des tissus de la peau. Le stylet porte-coton permet de procéder à des prélèvements ou de nettoyer des plaies au niveau des zones sensibles et difficiles d’accès sans risque de contamination. Il se présente sous la forme d’une tige métallique, filetée à son extrémité. Le stylet porte-coton est utilisé par les médecins généralistes, les ORL ainsi que les gynécologues en vue de prélèvements ainsi que le traitement de troubles vaginaux.
Similaire à un long coton-tige en acier inoxydable, un morceau de coton peut être fixé à son extrémité filetée. De plus, la pointe du stylet porte-coton a été arrondie afin d’éviter toute lésion des organes ou muqueuses lors de la manipulation.
Pour une hygiène optimale à chaque utilisation, le stylet porte-coton en acier inoxydable peut être stérilisé, par exemple par autoclavage (134° pendant 18 minutes).