France Neir - Distributeur de matériel médical pour les professionnels

Guide d'achat du tensiomètre

guide-achat-tensiometre

Le tensiomètre est un appareil de diagnostic permettant de mesurer la tension artérielle . Quotidiennement utilisé par les professionnels de santé (médecins, infirmiers libéraux…), il est également employé par les particuliers pour la prise de mesure à domicile . Ainsi, le tensiomètre est très pratique pour réaliser un suivi cardiaque avant de consulter son médecin. Pour un usage personnel, les tensiomètres bras ou poignets électroniques sont les plus répandus. Le professionnel de santé quant à lui va préférer un modèle manuel : manopoire ou manobrassard .
Alors, quel tensiomètre choisir ? Quel est le tensiomètre le plus fiable ? France Neir vous éclaire grâce à ce guide d’achat complet.



trait orange détouré

A quoi sert un tensiomètre ?



Le tensiomètre  est un appareil de mesure facile d’utilisation permettant de mesurer la tension artérielle (ou pression artérielle). Cette donnée est très importante lors d’un diagnostic médical car il s’agit de la pression avec laquelle le sang circule dans les vaisseaux sanguins et à travers tous les organes.
Afin de réaliser un diagnostic cardiaque complet d’un patient, de contrôler l’efficacité d’un traitement ou de surveiller sa tension à domicile, le tensiomètre est de rigueur !
En effet, le tensiomètre permet de détecter l'hypertension artérielle qui se définit par des données supérieures à 140 mmHg pour la pression systolique et 90 mmHG pour la pression diastolique. Qu’il soit manuel ou électronique, le tensiomètre doit toujours être positionné sur le bras nu ou le poignet nu pour qu’il puisse facilement détecter la pression.
a-quoi-sert-un-tensiometre


trait orange détouré

Les différents types de tensiomètres



Le choix du tensiomètre doit prendre en compte plusieurs critères tels que : la fiabilité des résultats de la prise de la tension artérielle, les données facilement lisibles et la capacité de mémoire de l’appareil.
En vue de vous accompagner dans l’achat de votre appareil de mesure, France Neir a sélectionné des tensiomètres bras, poignets et manuels présentant de nombreux avantages .

le tensiomètre bras


tensiometre-bras
Les tensiomètres bras électroniques permettent de mesurer la tension artérielle à l’aide d’un brassard souple à disposer autour du bras. Il est indiqué de positionner ce brassard sur le bras gauche , côté cœur.
Sur un tensiomètre bras électronique , l’écran numérique est directement relié au brassard. Celui-ci dispose d’une poche gonflable qui va venir s'activer au début de la prise de la tension artérielle. Facile d’utilisation, il suffit d’appuyer sur le bouton placé sur le tensiomètre bras. Une fois la prise de mesure terminée, l’écran délivre immédiatement les résultats : pression systolique, pression diastolique ainsi que le pouls.
Les tensiomètres bras sont les modèles recommandés par les professionnels de santé pour leur facilité d'utilisation et pour leurs résultats fiables.


Guide d’achat des tensiomètres bras OMRON

Le tensiomètre bras OMRON M300
7078T.jpg
Le tensiomètre bras OMRON® M300 vous garantit une mesure confortable et fiable de la fréquence cardiaque et des battements irréguliers du cœur.
Doté de la technologie Intellisense , il effectue la mesure dès le gonflage du brassard pour une utilisation particulièrement rapide . Cette technologie permet également de détecter automatiquement l'arythmie.
La plage de mesure de la tension artérielle du tensiomètre bras OMRON M300 est de 0 à 229 mmHg . En ce qui concerne le pouls , 40 à 180 battements par minutes peuvent être analysés. Simple d’utilisation , le contrôle s’effectue par le biais d’une seule touche.
De plus, le gonflage et le dégonflage du brassard du tensiomètre électronique OMRON M300 sont automatiques . Ce brassard est conçu en nylon, polyester et PVC, il est indiqué pour tours de bras de 22 à 42 cm.
icone vrai
Technologie Intellisense
icone vrai
Détection de l’arythmie
icone vrai
Mesure de la tension artérielle de 0 à 229 mmHg
icone vrai
Mémoire : 30 mesures
Le tensiomètre bras OMRON M3 COMFORT

7051T.jpg
Le tensiomètre bras OMRON M3 COMFORT est indiqué pour une utilisation à domicile et prodigue un suivi fiable et régulier de la tension. Le brassard est préformé, conçu pour des tours de bras allant de 22 à 42 cm. De plus, ce brassard est équipé de la technologie exclusive Intelliwrap , son capteur à 360° permet de réduire les erreurs de mesures liées à un mauvais positionnement. Ce tensiomètre électronique dispose d’un indicateur en couleur LED qui s’illumine pour plusieurs raisons :
  • Si l’appareil détecte des mouvements pendant la prise de la tension
  • Si le brassard est mal positionné
  • Si le patient est en hypertension
  • Si des pulsations irrégulières sont détectées
icone vrai
Suivi fiable et régulier
icone vrai
Brassard préformé avec capteur 360°
icone vrai
Indicateur couleur LED
icone vrai
Mémoire : 2 utilisateurs X 60 mesures
Le tensiomètre bras OMRON M7 IT
7051T.jpg
Le tensiomètre bras OMRON M7 IT vous offre le meilleur de la technologie OMRON.
La technologie IntelliWrap de ce tensiomètre électronique offre une grande fiabilité des mesures quelle que soit la position du brassard autour du bras. Cette technologie est dotée de nombreux indicateurs : installation correcte du brassard, battement irrégulier, détection des mouvements du corps…
Ce tensiomètre électrique permet de détecter la fibrillation auriculaire et de suivre l’hypertension matinale. Le tensiomètre bras OMRON M7 IT réalise une prise automatique des 3 mesures (Sys/Dia/Pouls) et les affiche instantanément sur le cadran.
La technologie Omron Connect permet au brassard de se connecter en bluetooth sur l’application OMRON connect afin d’enregistrer directement les résultats dans votre smartphone et d’accéder à un affichage clair des mesures.
icone vrai
Tensiomètre électronique au bras, triple affichage : Sys/Dia/Pouls
icone-vrai
Le meilleur de la technologie OMRON
icone-vrai
Prise automatique des 3 mesures successives (espacée de 30 secondes)
icone-vrai
Indicateur d’installation correct, suivi de l’hypertension matinale

Les tensiomètres poignets


Les tensiomètres poignets fonctionnent de la même manière que ceux pour le bras sauf que le brassard s’enroule autour du poignet .

Les problèmes de tailles de brassards sont moindres et ils sont plus faciles à installer.

Pour un usage personnel , les professionnels de santé les recommandent moins du fait que la position à adopter est plus complexe pour que l’appareil soit positionné proche du cœur .
tensiometre-poignet


Guide d’achat des tensiomètres poignets


Le tensiomètre poignet BC 54 BT

5701T.jpg
Le tensiomètre connecté BC 54 Bluetooth® par Beurer est spécialement conçu pour le suivi de votre tension au quotidien au niveau du poignet.
Ce tensiomètre mesure la pression artérielle et le pouls automatiquement par gonflage. La technologie de gonflage offre une mesure rapide et confortable pendant le processus de gonflage. La classification des mesures est affichée avec échelle colorée . Ce tensiomètre détecte et signale également l'arythmie en cas d'éventuelles perturbations du rythme cardiaque. Il est doté d'un connecteur Bluetooth afin de vous connecter à votre smartphone et bénéficier des données en temps réel .
Le tensiomètre connecté BC 54 Bluetooth® offre un affichage de toutes les valeurs sur son écran numérique noir, clair et facile à lire.
icone vrai
Mesure la pression artérielle et le pouls automatiquement par gonflage
icone-vrai
Connecteur Bluetooth pour bénéficier des données en temps réel sur le smartphone
icone-vrai
Classification des mesures par une échelle colorée
icone-vrai
Mémoire : 2 utilisateurs x 60 mesures 

Le tensiomètre poignet OMRON RS7 INTELLI IT

7092T.jpg
Le tensiomètre connecté au poignet Omron RS7 mesure votre tension artérielle et votre pouls, simplement et rapidement en toute fiabilité grâce au brassard préformé et son guide d'enroulement. Ce tensiomètre détecte et signale également les pulsations irrégulières, l’hypertension et l'arythmie . Ce tensiomètre connecté est particulièrement indiqué pour les professionnels de santé (urgentistes, infirmier(e)...) et les personnes souffrant d’obésité.
Ce tensiomètre est doté de la technologie ' Intellisense ', régule et adapte automatiquement la pression de gonflage nécessaire du brassard grâce à une pompe intégrée. Il n’y a donc plus besoin de réglage au préalable. Ce tensiomètre dispose d'un connecteur Bluetooth afin de vous connecter à votre smartphone et bénéficier des données en temps réel.
Le tensiomètre automatique Omron RS7 offre un affichage de toutes les valeurs sur son écran numérique ACL. Vous pouvez voir apparaître : diastolique, systolique, pouls et heure.
Un indicateur permet de vérifier si le tensiomètre est correctement installé grâce à un capteur de positionnement . Un signal sonore retentit lorsque la prise de mesure de la tension est terminée.
icone vrai
Mesure de la pression artérielle de 40 à 260 mmHg
icone-vrai
Connecteur Bluetooth pour bénéficier des données en temps réel sur smartphone
icone-vrai
Mesure la pression artérielle et le pouls par gonflage
icone-vrai
Mémoire : 2 utilisateurs x 100 mesures

Les tensiomètres manuels


tensiometre-manuel
Indiqués pour les professionnels de santé ainsi qu’au personnel soignant, les tensiomètres manuels sont équipés d’un manomètre (pour la mesure de la pression) ainsi que d’un brassard . Il en existe deux types : manopoires ou manobrassards .
Le tensiomètre manopoire est muni d’un brassard souple avec une poire placée au niveau du manomètre. De plus, il est facile à manipuler et à poser sur le patient grâce au brassard réglable et adaptable selon la morphologie du patient.
Le tensiomètre manobrassard dispose d’une poire très légère. Le manomètre est fixé au brassard en vue d’assurer une prise de mesure rapide et facile .
Les tensiomètres manuels doivent obligatoirement être utilisés avec un stéthoscope en vue d’écouter les battements du cœur du patient.

Guide d’achat des tensiomètres manuels


Le tensiomètre manuel MOBI

5223T-CORAIL.jpg
Le tensiomètre manuel Mobi par Spengler est destiné à un usage professionnel . Il offre une précision de + 3 mmHg. Sur le cadran, vous disposez d’une graduation allant de 0 à 300 mmHg . Grâce à la connectique innovante Life Link , la tubulure aimantée du tensiomètre manuel Mobi Spengler permet de changer de brassard en un seul geste, rapide , facile et sans efforts ! De plus, la conception ergonomique du brassard s’adapte à la morphologie du patient en vue d’éviter une mauvaise qualité des mesures. La poire ergonomique du tensiomètre manuel Mobi est adaptée à tous les types de mains et offre un gain de volume de 11% comparé aux poires traditionnelles. Le tensiomètre manuel Mobi est livré avec son boîtier de protection en ABS ainsi qu’un brassard de taille adulte. Il est donc prêt à l’emploi !
icone vrai
Tensiomètre manopoire ambidextre
icone-vrai
Allie design et précision 
icone-vrai
Ergonomique, le brassard s’adapte à la morphologie du patient
icone-vrai
Tubulure aimantée pour changer le brassard en un seul geste

 Le tensiomètre manuel AllTime Polymère

60002T-ADULTE.jpg
Le tensiomètre manuel Alltime Polymèregarantit une précision de + 3 mmHg sur toutes les mesures. Il est destiné à un usage professionnel , pour une utilisation par les professionnels de santé : médecine du travail, cabinets médicaux, urgentistes, infirmier(e)s, centres hospitaliers… Gradué de 0 à 300 mmHg, le dispositif est fixé sur un robinet en aluminium anodisé , doté d’une molette de décompression. La lecture des valeurs mesurées est facilitée par la taille du cadran . Le tensiomètre bras Alltime Polymère vous permet de savoir si le brassard est correctement positionné et adapté au membre du patient grâce à votre index et la plage “Min Max” prévue à cet effet. L’indication “ artère ” portée sur le brassard permet de parfaitement positionner celui-ci, la poche se trouvant automatiquement centrée sur le passage de l’artère.
icone vrai
Usage professionnel 
icone-vrai
Gradué de 0 à 300 mmHg
icone-vrai
Précision de + 3 mmHg
icone-vrai
Le tensiomètre Alltime Polymère est fabriqué en France

Le tensiomètre manuel Mano-Cuff DDM

60008T-ADULTE.jpg
Le tensiomètre manuel Mano-Cuff de DDM garantit une précision de plus ou moins 3 mmHg sur toutes les mesures effectuées.
Il est destiné à un usage professionnel et dispose d’une graduation de 0 à 300 mmHg . Ce tensiomètre est composé d’une membrane anéroïde en cuivre au Béryllium traité. La lecture des valeurs mesurées est facilitée par la taille du cadran.
Le brassard , conçu en tissu enduit PU, possède une fermeture par velcro. Il est sérigraphié avec les informations suivantes : référence, taille, plage d’utilisation Min/Max, artère et numéro de lot. Ainsi, les erreurs de mesure sont limitées .
icone vrai
Prix attractif
icone-vrai
Gradué de 0 à 300 mmHg
icone-vrai
Grand cadran et doté d'une membrane anéroïde
icone-vrai
 Brassard sérigraphié

Pour vos tensiomètres manuels, n’oubliez pas de vous équiper de protège-brassard à usage unique. Ces derniers se posent sur le bras du patient avant d’effectuer la prise de tension. Ainsi, ils garantissent l’hygiène du matériel de mesure et limitent la prolifération de bactéries entre les patients !


trait orange détouré

Tensiomètre bras ou poignet ?



Mesurer sa tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre bras est tout aussi fiable qu’une mesure avec un tensiomètre poignet. Néanmoins, il est important de choisir le type de tensiomètre en fonction de vos besoins et de vos caractéristiques physiques (poids, âge …).
Par exemple, il est recommandé d’effectuer la prise de tension artérielle au niveau du bras pour les personnes âgées et les fumeurs . En effet, avec l’âge, les vaisseaux sanguins se rétrécissent ou se durcissent plus facilement au niveau des artères du poignet. Rendant ainsi la prise de mesure plus difficile et moins précise. Il en est de même pour les personnes diabétiques car les artères deviennent poreuses.
Le tensiomètre bras est également recommandé pour les personnes en surpoids puisque le brassard est disponibles en plusieurs tailles. Ainsi, il s'adapte à la morphologie du patient, un détail que le tensiomètre poignet ne propose pas.
Dans le cadre de l’automesure , c'est-à-dire une prise de tension à domicile par le patient lui-même, il est conseillé d’utiliser le tensiomètre au poignet. De petite taille, c’est un modèle adapté et léger pouvant être facilement transporté lors des déplacements du patient. Facile d’installation , il mesure automatiquement la tension et le pouls au poignet.
En revanche, le tensiomètre poignet dispose d’un inconvénient : le bras doit être correctement placé au niveau du cœur, au risque de fausser la mesure.


trait orange détouré

 Comment utiliser un tensiomètre électronique ? 



picto-tensiometre-poignet
Dans le cadre d’un suivi médical, il peut vous être demandé d'effectuer l’automesure de votre tension artérielle. Cela consiste à mesurer votre tension artérielle avec un tensiomètre automatique, sans l'aide d'un professionnel de santé, et de façon ponctuelle. Néanmoins, pour obtenir des résultats fiables, il convient de savoir utiliser correctement son  tensiomètre . La prise de tension artérielle sera différente en fonction du type de tensiomètre que vous possédez.

Comment prendre sa tension au poignet ?


Avant toute prise de tension, nous vous recommandons d’adopter une position assise et confortable ainsi que d’éviter de parler. Placez ensuite votre tensiomètre automatique autour de votre poignet nu . Votre poignet doit se situer au niveau de votre cœur . Pour cela, fléchissez légèrement votre bras. Placé trop bas, la tension artérielle sera surévaluée. Tandis que placé trop haut, le tensiomètre indiquera des valeurs plus basses que la normale. Lancez ensuite la mesure.

Comment prendre sa tension au bras ?


Si vous utilisez un tensiomètre électronique avec mesure au niveau du bras , nous vous conseillons de vous asseoir et de positionner l'appareil sur une table. Remontez votre manche, enfilez et ajustez le brassard sur votre bras nu . Placez votre bras sur la table et fléchissez-le de façon à ce que votre bras soit à hauteur de votre cœur . Lancez ensuite la mesure.


trait orange détouré

Comment lire les résultats du tensiomètre ?



Sur un tensiomètre, les valeurs présentes sur le cadran se composent de 2 à 3 chiffres, ainsi, il faut les arrondir afin d’annoncer une tension standard.

Par exemple, 118/66 correspond à 12/7 de tension.

Au-dessus de 5 il faut arrondir à la valeur supérieure et en dessous on se réfère à la valeur inférieure.
comment-lire-resultats-tensiometre

Que signifie SYS ?


Sur un tensiomètre , la première mesure affichée est la pression systolique . Il s’agit du moment où le cœur se contracte . La pression systolique correspond au premier chiffre de la tension artérielle. De plus, n’oubliez pas qu’il faut uniquement conserver les deux premiers chiffres.
La tension artérielle systolique ne doit pas être supérieure à 15.

Que signifie DIA ?


La deuxième mesure affichée sur un tensiomètre bras ou poignet est la pression diastolique , il s’agit du moment où le cœur se relâche . Ici, il faut conserver le premier chiffre pour l’interprétation de la tension. Par exemple, si 75 s’affiche, vous gardez uniquement le 8 (on prend la valeur au dessus).
La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure à 9.

A quoi correspond le système de couleurs sur un tensiomètre ?


Selon le type de tensiomètre choisi, les couleurs seront différentes pour l’interprétation des résultats. Par ailleurs, celles que vous retrouverez le plus souvent sont le vert , le bleu , le jaune , le orange et le rouge .
Généralement, le code couleur s’interprète de cette manière :
  • Vert ou bleu = bonne tension artérielle
  • Jaune, orange ou rouge = consultez un professionnel de santé
picto-tensiometre