Test Bowie & Dick pour autoclave
Afin de garantir un résultat de stérilisation plus contrôlé, le test de Bowie & Dick est essentiel. En effet, ce test pour autoclave permet de valider la bonne pénétration de vapeur dans une charge poreuse, plus précisément, la performance du stérilisateur à vapeur d’eau. La traçabilité de la stérilisation des outils poreux par l'autoclave est ainsi assurée.
Simple d’utilisation, après usage du test Bowie & Dick un indicateur vous préviens en changeant de couleur lorsque l'air a complétement disparu et que la vapeur d'eau s'est introduit dans le centre du paquet.
Le test de Bowie et Dick permet de contrôler :
L’efficacité de l’extraction de l’air de la charge par le vide pendant la phase de prétraitement ;
L’absence de fuite et d’entrée d’air dans le stérilisateur ;
L’absence de gaz non condensables dans la vapeur ;
Le maintien de la qualité de l’eau.
L’utilisation du stérilisateur après un test de Bowie & Dick non conforme représente un risque majeur de non stérilité pour les outils poreux. La stérilisation à la vapeur d’eau est un procédé efficace mais délicat requérant le maintien de l’intégrité de la chambre, une bonne qualité d’eau d’alimentation du générateur ainsi qu’un suivi minutieux de son fonctionnement. Le contrôle fréquent du stérilisateur permet d’alerter immédiatement le praticien sur un dysfonctionnement de l'autoclave et réduit en même temps le risque d’infecter un patient avec du matériel mal stérilisé.