Test Helix pour autoclave
Le test Helix permet de vérifier la capacité d'un autoclave de classe B à stériliser des objets creux de type A (cavités profondes et étroites) en contrôlant la capacité de pénétration de la vapeur au sein des charges creuses..
Le test Helix pour autoclave se compose d’un tube ainsi que d’un lot de 250 indicateurs de contrôle (bandelettes réactives).
Dans le secteur dentaire, le test Helix est nécessaire. En effet, l’utilisation de corps creux étant répandue, il est important de protéger les praticiens étant en contact avec les muqueuses et le sang des patients ainsi que les patients eux-mêmes.
Le test Helix s’effectue après un premier cycle à vide. Ensuite, ce dernier sera placé seul au sein du stérilisateur, au niveau de la sortie de la vapeur ou de la façon préconisée par le fabricant. Un test Helix négatif indique que la vapeur n’a pas pénétré correctement jusqu’à l’indicateur ou que les conditions nécessaires à une bonne stérilisation n’ont pas été obtenues.
La réalisation quotidienne d’un test Helix délivre au cabinet médical des informations précises sur les performances de son stérilisateur ainsi que l’efficacité de la stérilisation de ses instruments médicaux. Cela peut se révéler utile en cas d’infection du patient. Dans le cadre de la traçabilité du processus de stérilisation, il est recommandé de tenir à jour un registre dans lequel l’indicateur et l’impression du cycle sont stockés en vue de pouvoir toujours démontrer le bon fonctionnement de son autoclave.