Les pansements d'urgence israéliens sont indiqués pour le traitement des hémorragies massives et des traumatismes graves. Ils permettent d’arrêter rapidement et efficacement une hémorragie avant l’arrivée des secours.
Le pansement compressif réunit en un seul dispositif plusieurs composants attachés entre eux. Il est composé d’une compresse non-adhérente en vue d'assurer l'hémostase, d’une poignée brevetée permettant un maintient efficace de la bande et du pansement tout en exerçant une compression hémostatique au niveau même du site de l'hémorragie. Cette poignée permet aussi de diriger et de maintenir efficacement la bande stérile, en particulier pour les hémorragies au niveau de la tête, du scalpe.
Les différents composants de ce pansement facilitent donc le traitement et permettent un gain de temps précieux en situation d'urgence.
Ce pansement constitue également un pansement secondaire stérile, capable d'immobiliser la partie du corps ou le membre blessé et peut, si nécessaire, exercer une pression directe supplémentaire pour arrêter les saignements importants.
Il est possible d’appliquer le pansement compressif soit même en cas d’accident et de blessure survenue dans un endroit isolé. Le pansement peut être placé par le blessé lui-même avec une seule main.