Test de diagnostic du tétanos en cassette
Le test de dépistage du tétanos permet un diagnostic rapide du Statut d’Immunisation contre le Tétanos par la mise en évidence des anticorps anti-tétaniques. Le test de dépistage du tétanos est réalisable sur sang total ou sur sérum.
Le test de diagnostic du tétanos en cassette permet de connaître le statut immunitaire des patients contre le tétanos par le biais d’une technique immunochromatographique pour la détection des anticorps anti toxine tétanique dans le sérum ou le sang total.
Le test de dépistage du tétanos fait appel à une combinaison de toxoïde tétanique purifiée fixée sur la membrane et d’une toxoïde tétanique marquée au latex. Une réaction entre un échantillon positif et la toxoïde marquée au latex va former un complexe qui va migrer le long de la membrane. Un antigène de capture (toxoïde tétanique purifié) immobilisé au niveau de la zone «T» va fixer le complexe marqué entraînant l’apparition d’une bande test grise. Une bande de contrôle interne mauve au niveau de la zone « C » permet de valider le bon fonctionnement du test.
Le résultat du test de dépistage du tétanos apparaît au bout de 5 minutes sur sérum, ou en 10 minutes sur sang total. Fiable, les anticorps monoclonaux sont hautement spécifiques. La sensibilité est de 100% et la spécificité de 91%.
Le test de diagnostic du tétanos en cassette dispose de deux nouveautés : une procédure photo inscrite sur l’emballage en Français et en Anglais, ainsi qu’une lancette multiposition.
Le test de dépistage du tétanos se présente sous la forme d’un coffret comprenant tests format cassette, 10 lancettes réglables en 3 positions (adulte, adolescent, enfant), 10 pipettes à usage unique, 1 flacon de tampon de dilution et 10 étiquettes de traçabilité.