Formulaire permis de feu
Le formulaire permis de feu est un document de sécurité qui doit être établi préalablement à toute opération de maintenance et travaux par points chauds.
Le permis de feu recueille les informations nécessaires à la prévention des risques d'incendies et d'explosions occasionnés par point chaud (soudage, découpage, meulage…).
C'est un document conforme aux exigences de l'arrêté du 19 mars 1993 fixant, en application de l'article R.4512-7 du code du Travail, la liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi par écrit un plan de prévention. Il est également conforme aux exigences des compagnies d'assurance.
Ce permis de feu est recto verso. Au recto, vous pourrez indiquer :
les dates du permis valable du ....... au .......
Nom et fonction du donneur d'ordre
Objet du travail
Type de travail par points chauds : soudage, tronçonnage, découpage, meulage…
Matériels utilisés : poste à souder, chalumeau, laser, tronçonneuse....
Risques particuliers: Proximité de zone , risques liés aux produits, risques liés aux procédés, risques liés aux stockages…
Mises en sécurité réalisées: évacuation des substances combustibles, définition et/ou séparation de la zone d'intervention, protection des éléments et/ou objets n'ayant pu être déplacés, consignation (sources d'énergie , flux de produits...), vidange , nettoyage,dépoussiérage, dégazage (tuyauterie, cuve, citerne..), isolation des tuyauterie, colmatage des interstices, fermeture (appareils, caniveaux, fosses...), isolation de la boucle de détection, isolation de système d'extinction....
Moyens de prévention mis en place : d'écrans et/ou panneaux de protection, bâches ignifugées, eau, sable …
Moyens de lutte contre l'incendie (couvrant la zone des travaux) : RIA, lance à incendie, extincteur …
Extincteur supplémentaires spécialement dédiés aux travaux par points chauds
Au verso du permis de feu, vous trouverez les consignes de sécurité
avant le travail par points chauds et avant toute reprise de travail
pendant le travail par points chauds
après le travail par points chauds
30% des feux en entreprises sont déclenchés par les travaux par points chauds. Le permis de feu est donc un moyen de prévention des risques.
Ce produit est conditionné sous 25 liasses de 3 feuillets.